Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Dans la région de Chaco

24 Octobre 2013, 22:10pm

Publié par Sandie & Slava

Ecole rurale, le 22 et 23 août

 

Pour visiter la région nord de l’Argentine, nous avons décidé de le faire en louant une voiture. Initialement, nous devions partir le vendredi 23 août au matin. Mais Miguel nous propose une alternative afin de nous faire partager une de ses passions. En effet, depuis des années Miguel prend de son temps libre pour venir en aide, comme il le peut, aux écoles rurales qui se trouvent dans la région de Charata. Ces écoles manquent à peu près de tout (fournitures scolaires, nourriture, vêtements pour les enfants mais également pour les parents…). Aussi, une aide, quelle qu’elle soit, est la bienvenue.

 

La décision est prise, nous irons visiter une de ces écoles. Vivre une expérience comme celle-ci, ça ne se rate pas !

 

Pour optimiser le temps, Miguel nous propose de conduire et faire la route de nuit, en partant dès le 22 août. Ceci nous permettra de ne pas prendre de retard sur le planning que nous avons établi. Une fois sur place, nous continuerons notre route et Miguel reviendra en bus.

 

Mais avant tout, il faut aller chercher la voiture. Nous avons réservé une des moins chères (catégorie A ou B). Arrivés au comptoir, nous comprenons qu’il y a eu un cafouillage. Finalement, on se retrouve avec une voiture 3 ou 4 catégories au-dessus. On ne va pas s’en plaindre :).

 

Nous retournons chez nos amis afin de prendre nos affaires et un délicieux pique-nique que Mirta nous a préparé pour la route. C’est parti pour près de 1000Km...

 

La route se fait plutôt bien pour nous et pour cause, c’est Miguel qui a conduit toute la nuit :). Nous arrivons au petit matin à l’école. C’est un peu fatigués du voyage que nous descendons de la voiture et découvrons la magnifique surprise que les enfants et la maîtresse nous ont préparée. Les enfants sortent dans la cours avec une très jolie banderole de bienvenue :). Notre fatigue disparait comme par magie et nous allons saluer tout le monde.

Notre accueil
Notre accueil
Notre accueil

Notre accueil

Nous nous baladons dans l’école et découvrons qu’un grand repas est en préparation. A l’occasion de notre venue, c’est empanadas pour tout le monde (sortes de chaussons fourrés à la viande et cuits à l’huile ou au four). Des mamans de quelques enfants sont en train de les préparer. Mine de rien c’est très technique, j’ai d’ailleurs essayé d’en faire quelques-unes. Elles ne ressemblaient pas à celles des pros mais quand même.

Les pros en action
Les pros en action
Les pros en action

Les pros en action

Ma maigre contribution :)
Ma maigre contribution :)

Ma maigre contribution :)

En attendant le repas, nous passons un peu de temps avec les enfants notamment autour d’une partie de foot ou plutôt de tirs au but. Sandie a impressionné tout le monde :).

La partie de foot
La partie de foot
La partie de foot

La partie de foot

Nous avons ensuite chanté tous ensemble. Les enfants ont, entre autres, interprété l’hymne national argentin. 

Du foot, du chant, elle sait tout faire ! :)

Du foot, du chant, elle sait tout faire ! :)

L’hymne national argentin

Le repas a été exquis ! Empanadas bien sûr mais nous avons également eu droit à de la saucisse locale, un régal !

Pendant le repas
Pendant le repas

Pendant le repas

Il est déjà l’heure de nous quitter. Plusieurs enfants nous ont écrit de petits mots et nous ont offert des dessins. Ils ont également amélioré la banderole de la matinée.

La banderole améliorée

La banderole améliorée

Quelques dernières photos des enfants
Quelques dernières photos des enfants
Quelques dernières photos des enfants

Quelques dernières photos des enfants

C’est émus que nous quittons cette école en toute simplicité avec ces élèves adorables et une maîtresse en or.

 

Sur la route, Miguel nous emmène au musée des météorites « Campo del cielo » qui se trouve à quelques kilomètres de l’école. En effet, la région est très connue pour de nombreuses chutes de météorites qui ont eu lieu ces dernières années. D’ailleurs, la deuxième plus grosse du monde est tombée dans la région en 1980.

Quelques météorites
Quelques météorites

Quelques météorites

Nous faisons encore quelques kilomètres et nous nous rendons chez Marissa, une amie de longue date de Miguel et Mirta. Marissa est institutrice dans une des écoles rurales de la région. C’est chez elle que nous passerons tous la nuit.

 

Avant dîner, Miguel nous emmène tous les trois, dans les locaux de Mocovi, une radio locale très connue et reconnue. Nous allons assister à l’une des chroniques phares, celle de Juan Carlos Barros. Celle-ci est suivie par des milliers d’auditeurs ! Assister, c’est ce que nous avons cru comprendre. En réalité, nous sommes les invités privilégiés de l’émission et allons passer à l’antenne :). Mais heureusement que le présentateur sait mettre à l’aise ses invités et Miguel est là, au cas où :). Tout se passe à merveille et en espagnol s’il vous plaît ! Une expérience inoubliable.

Notre passage à la radio

De retour chez Marissa, un dîner de compétition nous attendait. Tout était parfait ! Nous avons étés accueillis comme des rois, merci à Marissa et son fils Nelson.

 

Grâce à Miguel, nous avons passé une journée mémorable. La visite de l’école restera un des moments forts de notre voyage en Argentine. Le passage à la radio a été une excellente expérience. Un grand merci à toi Miguel !

Commenter cet article

Maman 01/11/2013 10:05

For Mirta ;-) it's a translation with google translator !!! ...
" Very generous .... Miguel "? .. : This is an understatement ...
Generous , lovable , caring , considerate and Mirta that Miguel is rare today .... Easily and naturally , they were " too much trouble " for us before and throughout our stay they have made every effort to make our stay enjoyable . We can only be proud to count them among our friends heart today.
Miguel and Mirta are exceptional people, or people who are available and attentive to please their loved ones, children, grandchildren , friends, guests and all those children and mistresses of rural schools do not have the running water and have only 1-2 Argentine pesos per day per child to feed them ! .... ..
I take this article to make this beautiful public tribute to Mirta and Miguel and tell them that my stay in Argentina, the bond of friendship that we have created , is , among other things, that I kept the most precious :-) ...
A big thank you also to Valeri , with whom I came into contact with Miguel ... ;-)

Maman 01/11/2013 10:02

« vraiment très généreux Miguel ....» ?.. : c’est un euphémisme …
Aussi généreux, adorables, attentionnés, prévenants que Mirta et Miguel, c’est rare aujourd’hui …. En toute simplicité et tout naturellement, ils ont été « aux petits soins » pour nous, avant et tout au long de notre séjour où ils ont déployé tous les moyens pour rendre notre séjour agréable . Nous ne pouvons qu’être très fier de les compter parmi nos amis de cœur aujourd’hui.
Miguel et Mirta sont des personnes exceptionnelles, des personnes en or, qui sont disponibles et attentifs pour faire plaisir à leurs proches, enfants, petits-enfants, amis, invités et tous ces enfants et maîtresses des écoles rurales qui n'ont ni l’eau courante et qui n'ont que 1 à 2 pesos argentins par jour et par enfant pour les nourrir !!! .... ..
Je profite de cet article pour rendre ce bel hommage public à Mirta et Miguel et leur dire que, de mon séjour en Argentine, le lien d’amitié que nous avons crée, est, entre autres, ce que j’ai conservé de plus précieux … :-)
Un grand merci aussi à Valéri, grâce à qui je suis entrée en contact avec Miguel … ;-)

Ludi 30/10/2013 11:06

Hey, il assure M. Miguel !!!!! ça a l'air d'être quelqu'un de vraiment très généreux !!!!!!!

Sympa la prise de parole à la radio !!! Vous assurez quand même en espagnol dis donc !!!! Bravo !!!
Juste, par contre, sur la fin de la vidéo, on n'a plus l'image, c'est tout vert !!!! Mais on vous entend, donc c'est l'essentiel ;-)
Bonne continuation à vous !!

Sandie & Slava 01/11/2013 06:36

A priori c'est bon pour la vidéo :)
Zoubi

Sandie & Slava 31/10/2013 00:26

Oui, il est trop fort !
Merci pour la radio :)
On va voir comment régler le problème de la vidéo
Merci :)
Biz