THE GREAT Ocean Road

9 Février 2014, 15:41pm

Publié par Sandie & Slava

La « Great Ocean Road », le 08 et 09 décembre

Aujourd’hui, nous sortons du parc des Grampians pour aller vers la côte, sur la célèbre route que l’on appelle « Great Ocean Road ». Nous prenons le petit-déjeuner à Dunkeld, ville au sud du parc, puis nous continuons à rouler sur une cinquantaine de kilomètres pour arriver sur la côte à Port Fairy.

Il commence à faire chaud, alors nous sortons le short et la jupe. Nous laissons notre PC à recharger à l’office du tourisme (bonne technique qui fonctionne assez bien) et nous allons nous balader le long de la plage. Le ciel est bien chargé et il fait lourd, nous ne sommes pas à l’abri d’une petite averse.

Le long de la plage de Port Fairy

Evidemment, c’est quand nous décidons d’aller pique-niquer au bord de la mer qu’il se met à pleuvoir mais heureusement ce ne sont que quelques gouttes et ça ne dure pas longtemps. Nous continuons ensuite la balade sur la toute petite île de Griffith accessible à pied via un pont piétonnier. L’endroit est très sauvage et les mouches ne manquent pas à l’appel. Vers la fin de la promenade, le vent se lève et il commence à faire froid… A tel point que Slava rentre en courant au van de peur d’attraper froid ! Nous n’avions pas prévu de vêtements plus chauds pour la balade.

Nous récupérons notre PC chargé et reprenons ensuite la route vers Tower Hill pour voir les fameux koalas. Il s’agit d’une immense réserve protégée entourée de lacs où l’on peut voir pas mal d’animaux (koalas, kangourous, autruches, serpents…). Nous nous baladons un peu plus d’1h dans le parc. Il est tellement grand que nous n’avons pas le temps de tout faire mais nous verrons quand même des koalas. Ce pour quoi nous sommes venus. :) C’est déjà la fin de la journée, le ciel s’assombrit, ça sent la pluie…

Tower Hill Reserve

Un Koala endormi

Un serpent endormi

Un kangourou à table

Vidéo d'un Kangourou àTower Hill

Un mini croco :)

Nous reprenons la route jusqu’à la ville de Warrnambool. Nous faisons quelques courses, et quand nous ressortons, l’orage est passé. Nous avons évité la pluie. :)

C’est le moment de chercher un endroit où dormir. Il est trop tard pour aller voir l’office du tourisme alors nous faisons un tour de repérage. Nous pouvons éventuellement rester sur un parking près des toilettes public en centre-ville. Ce n’est pas très sexy mais ce n’est pas interdit. Nous nous dirigeons cependant près de la plage pour diner. On se doute bien que là-bas, il sera interdit de passer la nuit, l’idée est juste de manger dans un endroit sympa et de venir sur le parking juste pour dormir. Mais en arrivant près de la plage, on ne voit pas d’interdiction de camper et il y a des toilettes. Finalement, nous pouvons peut-être rester là ?

Par contre pour diner ce n’est pas terrible car la vue sur la mer est cachée derrière les dunes… Du coup, nous continuons un peu plus loin. Nous tombons sur un embarcadère avec une superbe vue.  Et quelle surprise ! Aucune interdiction de camper ou de passer la nuit ! L’endroit est parfait, nous pouvons diner et dormir là vu qu’il y a aussi des toilettes. Nous faisons une petite balade le long de la côte pour prendre l’apéro puis nous dinons devant le coucher de soleil.

Un très beau coucher du soleil à Warrnambool

Le lendemain matin, il fait moche, il pleut… Dommage car nous aurions bien profité un peu plus de l’endroit. Nous prenons le petit-déjeuner dans un parc de la ville puis nous allons voir au point d’information ce qu’il y a à faire dans le coin. En ressortant, le temps semble s’améliorer, on voit un peu de ciel bleu à l’horizon…

C’est le moment de partir et de profiter du beau temps pour commencer la Great Ocean Road. Tout au long de la route, il y a plusieurs points de vue qui valent le coup d’œil. Nous nous arrêtons d’abord sur la « Bay of Island », puis nous faisons un deuxième arrêt pour marcher un peu, de Peterborough jusqu’à la « Worm bay » et la baie des martyres.

Entre Peterborough et Worm bay

Worm bay

La baie des martyres

Le soleil arrive petit à petit, il sort complètement une fois arrivés à la baie des martyres.  Nous faisons demi-tour, retournons au van et roulons jusqu’aux prochains points de vue, « The Grotto », «  London bridge » et « The Arch ».

Le premier est un trou dans la roche qui laisse entrer l’eau de la mer. Il est possible de descendre jusque dans le trou mais il faut faire attention de ne pas se faire mouiller.

Le « pont anglais » appelé ainsi à cause de sa forme, ne ressemble plus trop à un pont depuis qu’une des arches s’est écroulée en 1990. La mer déchainée ne cesse d’attaquer les falaises et de les remodeler années après années. L’arche est encore debout mais pour combien de temps ?

The grotto

The arch

Nous nous arrêtons pour déjeuner  à Port Campbell. Il est déjà 14h et on a faim. :) N’ayant pas envie de se faire la traditionnelle salade composée du midi, nous achetons un « Fish and chips ».  LE repas traditionnel Australien.

Nous serons surpris par la taille des portions qui sont énormes ! Nous le dégustons devant la mer sans venir à bout des frites. :)

Port Campbell

Fish and Chips

Nous roulons ensuite vers « Loch Ard Gorge » où il y a plusieurs points de vue et balades à faire le long de la côte. Nous passons un bon moment sur ce site à arpenter tous les chemins.

Des bogoces

Nous reprenons la route et arrivons aux fameux douze apôtres. LE site le plus célèbre de la « Great Ocean Road ». Malheureusement, le ciel s’est couvert d’un coup et il fait à nouveau moche.

Nous avons toujours à l’esprit cette phrase d’un Australien que nous avions rencontré quelques jours plus tôt : « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez 5 minutes ». Alors nous décidons de patienter un peu dans le van pour voir si le temps change…

Nous prenons un thé/café, blogguons un peu puis vers 19h30, le soleil réapparait comme par magie ! C’est fou ce que le temps peut changer vite dans cette région. Il y a une heure, tout était gris, pas l’ombre d’un coin de ciel bleu et maintenant le soleil domine. Par contre, le vent souffle fort !

Cheveux au vent

Pour la dernière étape de la journée, nous roulons vers « Gibson Steps » d’où l’on peut voir le coucher du soleil depuis la plage. Malheureusement ce sera derrière les nuages qui sont réapparus entre temps mais nous en aurons bien profité.

Photos de mariage sur la Great Ocean Road

Etant donné, qu’il fait déjà nuit, il est trop tard pour chercher un endroit gratuit où dormir. Nous resterons donc dans un camping un peu pourri près de Princetown (20$ la nuit).

pem 10/02/2014 22:57

y'a quand même des bestioles toutes niquées dans ce pays. il devrait faire un procès à ces parents le mini croco...

Sandie & Slava 11/02/2014 09:48

Haha :)
Il était bien tunné en tout cas :D

Maman 09/02/2014 20:04

Super sympa cette côte avec des faux airs d' Etretat parfois ....

Vos photos sont toujours aussi splendides ... un vrai régal à l’œil ...

Sandie & Slava 11/02/2014 09:46

Merci !
C'est vrai que c'était particulièrement beau ce coin.