Un week-end chinois à Hangzhou

12 Avril 2014, 13:17pm

Publié par Sandie & Slava

Huangzhou, le 15 et 16 mars

Nous nous levons très tôt ce matin pour attraper notre train de 8h. Bien que ce soit le weekend, Huiney aussi s’est levée pour nous préparer un petit déjeuner typiquement chinois. Il s’agit de fruits et de champignons blancs macérés dans leur jus. C’est plutôt bon. Au cas où on n’aimerait pas, elle nous a même acheté de la baguette et des choux à la crème ! Elle est trop forte ! :)

Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de temps et devons partir. Nous avons été très contents de retrouver Huiney et nous l’attendons de pied ferme en France.

Le trajet en train pour Hangzhou est court, seulement 2h30 pour 28,50 yuans. Le train est bien rempli, il y a pas mal de gens debout dans le couloir. Nous sommes samedi et Hangzhou est une destination prisée pour le weekend.

Du coup, pour éviter de galérer à chercher un hébergement, nous avons réservé une chambre sur Internet (au Fresh House City Inn). C’est l’hôtel le plus cher qu’on ait payé depuis nos débuts en Chine, environ 130 yuans (16€). Il faut savoir que les prix augmentent le weekend. Les nuits du vendredi et samedi sont plus chères que le reste de la semaine.

De la gare, nous prenons le métro puis marchons un peu pour rejoindre l’hôtel. La chambre est correcte mais pour le prix ce n’est pas non plus extra.

Hangzhou est une grande ville moderne qui a la particularité d’avoir un énorme lac naturel en son cœur. C’est ce qui fait tout son charme. Elle est aussi reconnue comme étant la ville de Chine où l’on a la meilleure qualité de vie. C’est une ville remplie d’espaces verts et de petits coins de campagne.

La journée est déjà bien avancée mais il devrait nous rester suffisamment de temps pour faire le tour du lac. Nous nous mettons donc en route.

Arrivés au lac, il y a un monde fou ! Ça grouille de chinois ! Nous n’avions encore jamais ressentis cet effet de masse. C’est impressionnant ! On voit même au loin le flux se déplaçant autour du lac tel des fourmis. On comprend vite que pour le calme et la tranquillité c’est loupé.

Les bords du lac noirs de monde

Du coup, on se met à avancer en mode observateur. C’est l’occasion de découvrir comment les chinois passent leurs weekends.

La population semble plutôt jeune, ce sont principalement des familles, des couples et des groupes d’amis. Ils consomment beaucoup et ont l’air friand de la moindre activité proposée, quel que soit le prix.

La balade en barque est à la mode. On peut en voir des dizaines sur l’eau. Mais on dirait que certains le font juste parce que c’est LE truc à faire. Du coup, une fois sur l’eau, personne ne rame et tout le monde est penché sur son téléphone. :)

Sur les barques

Il y a beaucoup de vendeurs de nourriture et de souvenirs sur le côté Est du lac pour la plus grande joie des chinois. Entre le salé et le sucrée, c’est le salé qui l’emporte et notamment les brochettes de crabe frit ! Tout le monde a la sienne ! :)

Ils se font même tirer le portrait avec leur brochette de crabes

Nous, on préfère le sucré

La balade est très bien aménagée et parfaitement entretenue. C’est joli et pas trop chargé. Toujours dans le style chinois, malgré le modernisme et l’occidentalisation, ils gardent leur identité.

La seule chose pénible, c’est les petites voitures électriques qui circulent autour pour ceux qui ne veulent pas marcher. Le problème c’est qu’elles passent au même endroit que les piétons même sur des ponts très étroits. Du coup, ça ne facilite pas la circulation !

Les voitures électriques

Autour du lac, il y a quelques temples à visiter mais nous ne sommes pas allés voir, trouvant le spectacle près de nous beaucoup plus amusant.

Nous avons mis en tout 3h pour faire le tour du lac en prenant l’immense digue à l’Ouest.

Nous finissons la balade au soleil couchant sous une très belle lumière. C’est d’ailleurs le rendez-vous des amoureux venus voir les dernières lueurs de jour, assis dans l’herbe, au bord de l’eau ou carrément sur l’eau.

Le lendemain, nous nous réveillons un peu tard et hésitons sur les visites à faire. Nous sommes dimanche donc il va y avoir encore beaucoup de monde. Nous voulons éviter les temples trop touristiques du coup nous décidons d’aller voir le musée national du thé. La Chine étant un gros producteur et consommateur, on se dit que ça peut être intéressant.

Nous perdons un peu de temps à trouver le bus permettant de nous y rendre mais une fois dedans, nous y sommes en trente minutes.

C’est dans un très joli cadre, que nous trouvons le musée entouré d’arbres à thé. Le bâtiment principal retrace l’histoire du thé, les différentes variétés et leurs méthodes de production. C’est super bien fait et très intéressant. Autour, on trouve un grand jardin avec diverses pavillons et salons de dégustation. On peut même se balader au milieu des plantations et admirer la vue sur la ville de Hangzhou.

Dans le jardin autour du musée

Après la visite, nous voulons aller voir la pharmacie Huqingyu Tang qui vaut apparemment le détour mais le trajet en bus s’avère être plus long que prévu… Tous les bus sont pleins à craquer ! C’est la fin de la journée et la fin du weekend. Les milliers de chinois venus doivent repartir ! Autant dire qu’en plus des bus plein, il y a pas mal de bouchons.

Du coup, la pharmacie est fermée quand nous rejoignons le centre-ville. Nous allons faire quelques courses et dinons dans un fast food très connu. ;) Nous passons ensuite le reste de la soirée devant le lac où nous dégustons un gâteau à la crème acheté un peu plus tôt. Slava n’a pas pu résister. :)

Devant nous, un très beau spectacle « eau et lumière ». C’est parfait pour terminer la soirée et ces deux jours sympathiques passés à Hangzhou.

Le spectacle de nuit en défilé

Maman 12/04/2014 17:16

Intéressant en effet le comportement des chinois quand ils font un tour en barque .... ;-)
C'est dans ces détails que l'on peut percevoir la puissance des différences culturelles .....

Sandie & Slava 13/04/2014 09:54

C'est encore plus vrai en Chine !