Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Koh Tao, le retour

2 Mars 2014, 18:19pm

Publié par Sandie & Slava

Koh Tao, du 23 au 26 janvier

 

Nous quittons Kuala Lumpur vers 10h30 et nous nous posons 1h30 plus tard à Surat Thani dans le sud de la Thaïlande. Au passage nous gagnons une heure, merci le décalage horaire.

 

Pour ne pas dire aucun, très peu de touristes restent à Surat Thani, ils sont comme nous et veulent le plus souvent se rendre dans une des trois îles des environs (Koh Samui, Koh Phangan et bien sur Koh Tao).

 

Petit aparté sur la raison pour laquelle nous souhaitons nous rendre à Koh Tao alors que nous avons déjà visité cette petite île, il y a maintenant 4 ans.

 

Lors de notre précédent voyage, nous avions passé un premier niveau de plongée. Cette année nous avons souhaité poursuivre notre apprentissage en passant au niveau avancé. Dans la mesure où Koh Tao propose les tarifs les plus compétitifs d’Asie du sud Est, c’est tout naturellement que nous avons choisi cet endroit pour effectuer nos cours. De plus, en venant ici c’était l’occasion de retrouver nos amis, Guigui et Jenni, partis en tour du monde une semaine avant nous. Cela fait deux mois qu’ils sont à Koh Tao car Guigui est en train de passer ses niveaux de plongée pour devenir Dive Master.

 

A la sortie de l’avion, tout est très bien rodé. Des rabatteurs proposent de partir quasi immédiatement vers l’une des trois destinations. En ce qui nous concerne, le trajet est proposé à 900 baths par personne (un peu plus de 20€) pour une combinaison bus + bateau rapide.

 

Après une rapide réflexion, nous décidons de ne pas acheter ces billets et partons à la pêche aux informations. Une bonne quinzaine de minutes plus tard, nous apprenons qu’il existe un bateau de nuit qui fait la liaison entre le centre-ville de Surat Thani et Koh Tao. Le prix annoncé est de 550 baths par personne (12.50€). Cette solution nous plait bien car cela nous rappelle nos aventures de 2010. De plus, nous économisons une nuit d’hôtel. Mais avant tout, il faut nous rendre au centre-ville car l’aéroport se situe à environ 30km de là. Aucun problème pour cela. Un service de transfert collectif est assuré moyennant 100 bahts par personne.

 

Une fois sur place, nous nous dirigeons vers le port. Là, trois gros bateaux sont en train d’être chargés. Nous trouvons celui qui va à Koh Tao. Les informations recueillies quelques heures plutôt s’avèrent être exactes. Le prix par personne est bien de 550 baths et le départ est prévu pour 23h. La traversée dure environ 8 heures, c’est donc à 7 heures du matin que nous sommes censés arriver.

Notre navire

Notre navire

A l’intérieur du bateau, des dizaines de matelas, vraiment étroits, sont entassés les uns sur les autres. Nous en choisissons deux, y déposons nos gros sacs et partons déjeuner. Au menu, ce sera soupe de raviolis et le fameux « Pad Thai » (nouilles sautées) que nous avons eu tant de mal à quitter lors de notre précédent voyage. Nous avons l’agréable sensation de retrouver la Thaïlande.

L’intérieur du bateau et les matelas bien étroits
L’intérieur du bateau et les matelas bien étroits

L’intérieur du bateau et les matelas bien étroits

Notre déjeuner
Notre déjeuner

Notre déjeuner

Le reste de l’après-midi, nous la passons entre balade dans la ville, interview en anglais pour des étudiants thaïlandais :), Internet et sieste sur le bateau qui, d’ailleurs, a été transformé. Les matelas et oreillers ont tous étés habillés de linge propre sentant encore la lessive. Quelle belle surprise ! Ce n’était pas tout à fait comme cela il y a 4 ans. Les choses changent et pour une fois, dans le bon sens :).

Les étudiants thaïlandais

Les étudiants thaïlandais

Le bateau transformé

Le bateau transformé

Le soir, juste avant le départ, nous dinons sur le marché de nuit installé en face du port. Il y a une dizaine de stands et tous proposent des spécialités différentes. Salé ou sucré, il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas cher. Le lieu, très animé, est populaire. Nous sommes vraiment ravis de retrouver cette ambiance si spéciale qui accompagne ce « street food », la nourriture de rue.

Diner sur le marché de nuit
Diner sur le marché de nuit

Diner sur le marché de nuit

Le voyage se passe bien malgré les craquements du bateau à chaque vague. Nous arrivons à bon port vers 7h du matin.

 

Nous devons nous rendre dans le sud de l’île, à Chalok. Là, nous avons une réservation chez JP Ressort qui se trouve à seulement quelques mètres du club de plongée (Carabao) dans lequel nous avons prévu de passer notre niveau avancé.

 

Nous ne connaissons pas cette partie de l’ile car il y a 4 ans nous étions restés sur Sairee Beach. Nous sommes tout émus de retrouver cette île pleine de bons souvenirs et à la fois un peu déçus de voir que les choses ont changé. Le port qui n’était que sable est maintenant bétonné.

 

Pour rejoindre l’hôtel, nous prenons un taxi qui nous coûte 100 bahts par personne. En arrivant, l’accueil est encore fermé. Nous patientons en prenant quelques photos de la plage et de la terrasse.

La plage et la terrasse de l’hôtel
La plage et la terrasse de l’hôtel

La plage et la terrasse de l’hôtel

Quelques minutes plus tard, nous récupérons les clés de notre chambre (700 bahts la nuit), sans eau chaude mais c’est grand, propre et mignon. Plus tard dans la journée et après marchandage, nous obtiendrons, pour les 5 prochaines nuits, une autre chambre avec eau chaude, pour le même prix.

 

En milieu de matinée, nous retrouvons nos amis installés dans le bâtiment voisin. Là, s’engage une longue discussion. Le thème principal ? Nos voyages bien sûr ! Nous avons tellement de choses à nous raconter. Les bons plans, les coups de cœur, les coups de gueule, mais aussi et surtout les dizaines d’anecdotes et mésaventures qui nous sont arrivées durant ces 10 mois de voyage.

 

Dans l’après-midi, nous passons au club de plongée afin de réserver nos cours (7900 bahts par personne). Ce sera avec Xavier. Ce même instructeur que nous avons eu il y 4 ans dans un autre club de Koh Tao et qui nous a fait aimer la plongée sous-marine en bouteille. Nous en profitons pour réserver deux plongées récréatives (1600 bahts par personnes), histoire de s’échauffer un peu. Ce sera pour le lendemain matin.

 

Un peu plus tard, nous irons faire un tour du côté de Sairee Beach, à l’Est de l’île, là où nous avions passé presque une semaine il y a 4 ans. En arrivant sur place, nous avons vraiment du mal à nous orienter. Beaucoup de choses ont changé. Tout est plus bétonné, moins sauvage, moins de charme. C’est dommage.

 

En fin d’après-midi, nous retournons à notre hôtel puis ressortons diner dans le coin. En somme, une journée bien tranquille ponctuée par des retrouvailles que nous attendions tant et qui nous ont fait beaucoup de bien.

 

Ce matin, le réveil sonne très tôt. Le départ en mer est prévu pour 7h. Bien qu’encore apprentis mais en toute fin de formation, nos moniteurs seront Kristobal et … Guigui :).

 

Sur le premier site, « Champon », c’est Guigui qui guide. Malgré une visibilité vraiment pourrie, il s’en sort parfaitement bien. Ce sera un très bon moniteur !

 

Sur le second spot, « Twins », c’est beaucoup mieux ! On arrive à voir pas mal de choses. Kristobal qui menait le groupe est aussi bon que notre Guigui. Bravo à tous les deux !

 

Le reste de l’après-midi, nous la passons au bord de la plage, au restaurant / bar du club. Guigui part plonger pour effectuer des exercices et nous, nous restons discuter avec Jenni.

 

Au fil des histoires des uns et des autres, nous trouvons des ressemblances troublantes dans nos deux couples. La façon de voyager, de ressentir les choses et d’une manière générale la façon de gérer les différentes situations semble être quasi identique chez nous 4. Tout semble pareil, sauf les sexes qui sont inversés :). Jenni est mon double alors que Sandie est celui de Guillaume.

 

On dira ce que l’on veut mais parfois, les signes astrologiques y sont pour quelque chose. Bien que Jenni et moi ne soyons pas du même signe, Sandie et Guigui le sont ;).

 

Au début, on trouve ça incroyable voir même bizarre mais finalement on trouve cela vraiment rassurant. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on se sent moins seuls. On se rappelle une décision qu’il a fallu prendre, une situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés et on se dit que dans le même cas, d’autres auraient fait comme nous. C’est apaisant.

 

Au retour de Guigui, nous restons un peu, buvons un coup puis allons diner pas très loin. Nous revenons tous au bar du Carabao et passons la soirée là-bas. Nous aurons même droit à un très beau spectacle de boules et bâtons de feu sur la plage.

Spectacle sur la plage
Spectacle sur la plage
Spectacle sur la plage

Spectacle sur la plage

Le lendemain, nous partons tous les quatre sur « Thian Og Bay » une très belle plage qui se trouve vers « Shark Bay » à environ 30 minutes à pieds de Chalok. Nous pique-niquons sur place, faisons un peu de snorkeling, beaucoup de sieste et quelques photos :).

Sur le chemin

Sur le chemin

Des Bogoces sur la plage
Des Bogoces sur la plage

Des Bogoces sur la plage

Des sauts de Bogoces
Des sauts de Bogoces
Des sauts de Bogoces
Des sauts de Bogoces

Des sauts de Bogoces

Freestyle de Bogoces
Freestyle de Bogoces
Freestyle de Bogoces

Freestyle de Bogoces

Après autant d’activité ;), nous enchainons sur une petite soirée de visionnage de nos différentes vidéos de plongée.

 

Ces quelques jours de retrouvailles nous ont fait beaucoup de bien. Aussi, nous pourrons attaquer sereinement notre formation au niveau avancé de plongée dès le lendemain :).

Commenter cet article

Céline 06/06/2014 11:52

Bonjour, en surfant sur internet je suis tombée sur votre blog et je suis très heureuse d’avoir suivi toute votre aventure. Moi-même blogueuse aventurière et globetrotteuse, je vais partir dans un mois en Thaïlande. Votre récit me met en appétit et j’ai hâte de découvrir ce beau pays pour pouvoir le décrire. Merci pour ce partage plus qu’intéressant.

pem 04/03/2014 23:03

Bravo je chiale !

Sandie & Slava 05/03/2014 12:02

On aurait bien aimé vous avoir avec nous !!!
Des bisous !

Jenni 03/03/2014 03:40

J'adore la photo de Slava allongé sur le matelas de lilipucien ! :-)
Et je suis bien d'accord avec toi sur nos ressemblances : c'est flippant mais rassurant.
Et sinon quand tu dis :
"On dira ce que l’on veut mais parfois, les signes astrologiques y sont pour quelque chose. Bien que Jenni et moi ne soyons pas du même signe, Sandie et Guigui le sont", on est bien d'accord que ce n'est pas fiable ?... :-P

C'était bon de vous revoir les crevettes. On vous aime. Bisous.

Sandie & Slava 03/03/2014 07:31

C'était bon en effet ! Ça nous a fait du bien :)
Des bises et on vous aime aussi.