Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Ça plonge à Koh Tao

3 Mars 2014, 14:58pm

Publié par Sandie & Slava

Koh Tao, la plongée ça avance du 27 au 30 janvier

 

Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent. Nous avons rendez-vous à 11h avec Xavier pour débuter nos cours. Après environs une heure d’explications théoriques, nous partons pour deux plongées dans l’après-midi.

 

Lors de la première, nous ferons plusieurs exercices amusants nous permettant de tester et d’améliorer notre flottabilité. Aucun problème, nous sommes de véritables flotteurs vivants :). Le thème de la seconde plongée est la navigation. Compas au poignet, nous effectuons quelques exercices nous permettant de nous orienter sous l’eau. Là encore, pas de problèmes, c’est validé !

 

Après, encore une fois, cette dure journée, nous dinons et passons la soirée tous les 4 à discuter et à regarder nos vidéos respectives.

 

Ce matin, nous avons rendez-vous à 7h pour notre seconde journée de formation. Au programme : une plongée profonde (à 30m) puis une plongée « ordinateur », qui se résume en fait à se balader sous l’eau et à regarder sa montre / ordinateur. On se repose et on s’amuse sous l’eau, en faisant des pirouettes et la « bagarre » :), un délire entre nous. Tout se passe comme sur des roulettes car aucune difficulté majeure.

Vidéo de la plongée où l'on s'amuse

En pleine action

En pleine action

L’après-midi, après le déjeuner, c’est sieste générale. Tout le monde est bien crevé. Mine de rien, la plongée ça fatigue !

 

En début de soirée, nous nous rendons au port pour acheter nos billets. Et oui, il faut bien partir un jour quand même. Guigui et Jenni prennent leurs billets pour Bangkok, leurs visas se terminent très bientôt, ils doivent quitter le pays dans quelques jours. De notre côté, nous optons pour Koh Lanta. Plusieurs personnes nous ont conseillé de visiter cette île. Nous payons la combinaison bateau + bus 990 bahts par personne. C’est 10 de plus pour la capitale.

 

Etant juste à côté, nous nous dirigeons sur Sairee beach pour diner. Dans nos souvenirs, dès la tombée de la nuit, plusieurs restaurants installaient tables et chaises directement sur la plage et servaient de délicieuses grillades de viandes et de poissons.

 

Arrivés sur place, c’est la déception ! Les plages sont quasi désertes. Seuls quelques spectacles « de feu » sont donnés devant les terrasses des cafés et restaurants. Aucune odeur de poisson grillé :(.

 

Nous parvenons tout de même à trouver un restaurant qui fait des grillades côté rue puis les sert dans le restaurant qui donne face à la mer. Le poisson ne nous parait pas très en forme, nous optons pour du bœuf et du poulet grillé accompagnés de crudités.

 

C’est le ventre plein mais légèrement déçus de l’ambiance, pas vraiment folichonne, que nous rebroussons chemin.

 

Aujourd’hui, c’est  grasse matinée pour tout le monde sauf Guigui qui est sous l’eau, il a un dernier exercice à valider. On le retrouve pour déjeuner au Carabao puis vers 17h30, nous partons pour notre dernière plongée… de nuit  :). Dans la foulée, nous apprenons que Xavier n’est pas là, c’est un autre instructeur qui nous prend en charge, un peu bizarre …

 

Quoi qu’il en soit, la plongée est extra ! C’est tout nouveau pour nous, du coup nous avons de nouvelles sensations. Il faut être attentif et ne pas perdre le groupe ! De plus, la nuit c’est un autre monde qui s’offre à nous. Les raies, endormies en journée, sortent chasser. Les bernard l’hermite géants se baladent de même que les oursins de mer. Impressionnant aussi les énormes poissons perroquets et porc-épic qui dorment dans tous les recoins.

Vidéo d'un Bernard l’Hermite en plongée de nuit

Cette dernière plongée marque la fin de notre formation. Notre second niveau est validé, nos cartes officielles nous seront remises dès le lendemain :). Nous sommes ravis.

 

Pendant le diner, on refait une énième fois le point sur notre itinéraire. Nous calculons, nous recalculons et finalement nous tombons d’accord. Aller à Koh Lanta nous pénaliserait un peu trop pour la suite du voyage. Il faut qu’on aille à Bangkok le plus tôt possible afin d’entrer au Laos dans la foulée … De plus, nous pourrions continuer le voyage avec nos amis qui vont également au Laos ! Il ne reste plus qu’à échanger nos billets… On espère que cela sera possible.

 

C’est la 6ème et dernière nuit que nous passons sur Koh Tao. Au réveil, nous faisons nos sacs, libérons la chambre et nous dirigeons au port afin de voir si nous pouvons échanger nos billets.

 

Nous retrouvons la dame qui nous avait vendu les tickets. Nous lui expliquons notre problème et lui demandons de modifier la destination de notre voyage prévu pour ce soir.

 

Après un ou deux coups de fils et un aller-retour en moto, c’est une bonne nouvelle qui nous attend. Nous partons à Bangkok ! Koh Lanta ce sera pour une prochaine fois peut être …

 

Le reste de l’après-midi, nous la passons sur Internet en mettant à jour le blog et en cherchant un hôtel pour 4 à Bangkok.

 

Pour notre dernier diner sur l’île nous nous rendons au « Bambam ». Un restaurant qui sert de la nourriture locale mais également une succulente purée maison accompagnée de la viande de votre choix. Un régal !

 

Nous nous dirigeons ensuite vers notre bateau. Nous avons largement le temps de nous installer dans nos couchettes, bien plus classes qu’à l’aller. Le départ est prévu pour 23h.

Dans le bateau de nuit
Dans le bateau de nuit

Dans le bateau de nuit

C’est ainsi que se termine notre seconde visite de Koh Tao. Notre ressenti est bien plus mitigé que la première fois. Nous avons découvert une autre facette de l’île qui finalement ne nous ressemble pas vraiment. Sur Sairee Beach, où nous étions la première fois, nous avons eu l’impression que c’est devenu quelconque, un endroit sans charme qui ne donne pas plus envie que cela… Que dire de Chalok ? Ici l’ambiance est plutôt : sexe, drogue et rock’n’roll !

 

Bref, c’est un peu déçus de ne pas avoir retrouvé le Koh Tao d’il y a 4 ans que nous partons. Malgré tout, notre mission est accomplie, nous sommes maintenant des « Advanced Divers » ;).

Commenter cet article

Jenni 03/03/2014 16:36

Surat Thani...okayyy !
Quand vous dites "990 bahts par personne", tu veux dire : isssss ? :-P
On continue l'aventure ensemble les crevettes, whouhou !

Sandie & Slava 03/03/2014 17:23

Haha trop bon !
Tu sais qu'on a eu de nouveau un "issss" à Vientiane. Ça nous a bien fait marrer et rappelé de bons souvenirs :)

Bisous