Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

A nous le Yunnan !

22 Mars 2014, 13:29pm

Publié par Sandie & Slava

Kunming, le 27 février

 

C’est en ayant assez bien dormi que nous arrivons à Kunming à 8h00 du matin au lieu des 10h annoncées.

 

La gare routière semble loin du centre-ville, nous tentons de prendre le métro. Arrivés à la borne pour acheter les tickets, impossible de sélectionner la station à laquelle nous devons descendre. Un jeune chinois parlant plutôt bien anglais, vient nous aider. Au bout de quelques secondes, nous comprenons que le métro est toujours en construction et que la station qui nous intéresse n’a pas encore été mise en service :).

 

Nous souhaitons nous rendre à la gare ferroviaire centrale. Le jeune nous emmène à la station de bus. Il nous indique le numéro que l’on doit prendre, la station ou l’on doit descendre et nous quitte.

 

Finalement, nous ne sommes pas sûrs qu’il nous ait indiqué la bonne direction car on ne reconnait pas les signes. On essaie de déchiffrer les symboles des lignes de bus mais c’est du chinois :) !!!

Les itinéraires des bus en chinois

Les itinéraires des bus en chinois

On redemande à une chinoise, celle-ci nous indique un autre bus (le C85). L’arrêt qu’elle nous pointe semble correspondre plus aux signes qui sont indiqués dans notre guide. Le bus arrive, nous montons dedans. Le chauffeur nous confirme la direction, ça semble être bon.

 

Au bout de 35 minutes, nous sommes à la gare centrale. A partir de là, nous sommes dans le plan de notre guide et nous pouvons nous mettre à la recherche d’un hôtel. Nous essayons chez « Kunhu Hotel», la chambre sans salle de bain nous est proposée à 80 yuans, celle avec à 160 ! Les chambres sont correctes. Pour ne pas perdre trop de temps et ne pas payer trop cher, nous prenons celle à 80 yuans (10€).

 

Les prix affichés à l’entrée sont 2 à 3 fois plus élevés que ceux proposés. Nous étions prévenus, ces tarifs ne correspondent généralement à rien du tout, c’est juste pour faire joli :).

 

Nous déposons les sacs et revoyons pour la nième fois le planning. C’est la grosse prise de tête. Pour le moment, c’est très flou. Ça nous stresse vraiment de ne pas savoir comment nous allons enchainer nos étapes.

 

Finalement, après réflexion, même en partant depuis Kunming, l’aller-retour vers les rizières semble compromis. Au vue de ce que nous souhaitons faire en Chine, ce déplacement nous coûterait beaucoup trop de temps. Nous n’avons que 30 jours dans ce pays, 17,5 fois plus grand que la France !

 

Nous optons alors pour Dali, qui se trouve au Nord-Ouest de Kunming. Il parait que la vieille ville vaut le détour. Mais là encore, c’est la galère. Les trains de nuit sont complets pour les deux prochains jours :(.

 

Bref, ne sachant pas trop quoi faire, nous sortons afin de nous rafraichir l’esprit et partons nous balader dans la ville. Celle-ci nous parait très développée. Nous avons du mal à nous sentir en Chine. Les rues sont larges, les routes encore plus. Les bâtiments sont modernes et d’autres sont en construction.

La ville de Kunming
La ville de Kunming
La ville de Kunming

La ville de Kunming

Malgré une population de plus d’1 million d’habitants (3 million avec la périphérie) nous ne nous sentons pas à l’étroit, loin de là. Nous trouvons même que la ville est relativement calme et agréable.

 

Nous sommes même agréablement surpris par les scooters qui, à 99,99%, sont électriques ! Du coup, ni bruit, ni pollution. Par contre ils roulent sur les trottoirs et passages piétons :(.

 

Les scooters

Les scooters

En plein centre, nous sommes accostés par un jeune chinois d’environ 7 ans :). Il s’agit d’Henry qui est fièrement venu nous demander s’il pouvait nous poser quelques questions en anglais ! :) Excellent !

Avec Henry

Avec Henry

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans un « Food Court ». Là, plusieurs stands proposent des plats très variés. Ne comprenant pas un mot des cartes, nous choisissons avec nos yeux.

Au Food Court
Au Food Court

Au Food Court

En fin d’après-midi, nous nous rendons à la gare centrale pour acheter un billet de train. A ce moment, nous ne savons pas encore pour quelle destination et quelle date.

 

En arrivant à la gare, le stress de devoir mimer à un employé nos questions concernant les différentes possibilités s’évanouie. En effet, il y a plusieurs bornes automatiques où l’anglais est disponible !!! Nous en profitons pour tester toutes les combinaisons possibles.

 

Nous avons la confirmation que pour Dali, il n’y a plus de billets en train couchette pour les deux prochains jours. Par contre, il y a bien des places pour des trajets de jour. D’ailleurs, il y a un départ dès le lendemain matin. Vendu ! Nous prenons 2 billets en « hard seat » (siège dur) à 64 yuans par personne.

La gare de Kunming

La gare de Kunming

Le stress retombe, nous avons pris une décision. Nous ne savons pas encore si c’est la bonne mais au moins nous pouvons avancer.

 

Epuisés nous rentrons à l’hôtel, nous n’avons même pas la force de ressortir pour diner. Nous nous contentons de quelques biscuits et du thé offert par l’hôtel puis nous allons nous coucher. Cela fait plusieurs jours d’affilés que nous enchaînons les trajets, nous avons hâte de nous poser un peu. Dali semble être une très bonne destination pour cela.

Commenter cet article

Maman 24/03/2014 18:46

C'est clair que la langue est un sérieux handicap en Chine .... :-( je comprend votre stress ...
Cool ce petit garçon chinois .... Trop mignon .... :-)

Sandie & Slava 25/03/2014 15:44

Oui il était bien sympatoche :)