Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Pas vu de Tigre mais des Gorges, oui !

25 Mars 2014, 20:23pm

Publié par Sandie & Slava

Les Gorges du Saut du Tigre, le 05 et 06 mars,

 

Ce matin, nous partons pour randonner dans la montagne et voir les fameuses “Gorges du saut du tigre”, appelées ainsi car la légende dit qu’un tigre poursuivi par un chasseur aurait réussi à sauter, depuis un très gros rocher, par-dessus la rivière pour le fuir.

 

Les gorges se trouvant à 1h30 de Lijiang, il est difficile, voire impossible, de faire l’excursion dans la journée. Mieux vaut prévoir de dormir sur place. Le point de départ se fait à partir du village de Qiatow. Pour s’y rendre, il faut prendre un bus depuis la gare routière du Sud qui se trouve seulement à 10 minutes à pied de la vieille ville.

 

Après avoir laissé nos gros sacs à l’hôtel et pris juste le nécessaire, nous partons en direction de la gare de bus. Nous voulons attraper le premier de la matinée afin de commencer à marcher au plus tôt. C’est donc vers 8h30 que nous partons dans un mini-bus (prix du trajet : 28 yuans par personne) et arrivons comme prévu vers 11h.

 

Nous payons l’accès au site, 65 yuans par personne, et commençons à marcher. Un autre couple, dans le même bus que nous, part aussi randonner, les autres semblent continuer en bus.

 

Le début se fait sur un chemin en terre longeant quelques champs et habitations. Ce n’est pas très agréable car le chemin est emprunté par des pickups, charrettes et autres véhicules roulants. Mais très vite nous arrivons sur un petit sentier et nous sommes plus tranquilles.

Début de la balade
Début de la balade
Début de la balade
Début de la balade

Début de la balade

Nous avons de la chance car il fait beau et chaud. De plus, nous sommes seuls sur le chemin et avons semé l’autre couple. Quelques kilomètres plus loin, une mamie nous attend dans son cabanon et essaye de nous vendre du tabac et des pommes. Nous refusons mais elle insiste pour que l’on achète quelque chose et nous montre une pancarte en anglais expliquant que l’on doit payer 3 yuans pour faire une pause ici, ou prendre des photos ! Nous déguerpissons aussitôt afin de ne pas rentrer dans ce jeu-là.

 

La balade est vraiment sympa et la vue très belle. On traverse de temps en temps un village et on aperçoit en bas le bleu/vert de la rivière Yangtse.

 

Vers 13h00, nous nous arrêtons déjeuner sur le bord du chemin en compagnie de nos amies les vaches.

Suite de la balade
Suite de la balade
Suite de la balade

Suite de la balade

Pause déjeuner avec les vaches

Pause déjeuner avec les vaches

En repartant, nous voyons de gros nuages arriver … On dirait que le beau temps ne va pas durer. La suite du chemin grimpe de plus en plus. Une heure plus tard, nous atteignons le point culminant de la randonnée à 2660m.

 

Malheureusement, le ciel s’est bien assombri et le vent souffle fort. Du coup nous ne nous éternisons pas trop et reprenons le chemin qui descend vers la vallée.

Au point le plus haut
Au point le plus haut
Au point le plus haut

Au point le plus haut

A ce moment-là, nous croisons un groupe de Coréens en vacances dans la région.

Nous échangeons quelques mots et faisons un bout de chemin ensemble. Le temps ne s’améliore pas et il se met même à pleuvoir. Décidemment, ce n’est pas de chance. Nous avions pourtant un beau ciel bleu ce matin.

 

Nous nous abritons quelques instants au « Tea Horse Guest House » afin de voir si la pluie diminue. Un quart d’heure plus tard, ça se calme. Nous repartons.

 

Bien que la pluie ne soit pas très forte, le vent ne cesse de souffler ce qui rend la balade pas très agréable. Nous nous demandons si ça vaut vraiment le coup de continuer sous un temps pareil mais d’un autre côté nous sommes encore trop loin pour nous arrêter.

 

Nous décidons alors de continuer et de voir un peu plus loin, s’il est possible de trouver une chambre dans une guesthouse.

Avec l'un des Coréens rencontrés

Avec l'un des Coréens rencontrés

Suite de la balade
Suite de la balade
Suite de la balade

Suite de la balade

Arrivés au trois quarts du chemin, des hébergements sont indiqués. Nous allons voir les chambres chez « Halfway » et « Five Finger », mais c’est bien trop cher pour nous, 100 yuans pour une chambre double sans salle de bain et 150 yuans avec. Le pire c’est que pour ce prix-là, les matelas sont bien pourris ! Nous laissons tomber et repartons sur le chemin. Heureusement, la pluie et le vent se calment et le soleil montre même le bout de son nez. 

Après la pluie, le beau temps
Après la pluie, le beau temps

Après la pluie, le beau temps

Il ne semble pas y avoir d’autres hébergements sur le chemin et comme il ne pleut plus, le mieux est de continuer jusqu’au bout.

 

Nous finissons la randonnée à 18h30 en arrivant chez Tina’s Guesthouse. Juste à temps, avant que la nuit ne tombe. La dernière partie du chemin nous a paru bien longue. Nous sommes bien crevés et contents d’arriver. Nous avons marché en tout 21km !

 

La chambre double avec salle de bain est à 120 yuans (100 avec la carte AFJ). Là au moins les matelas sont excellents et la chambre est sympa. Le propriétaire, nous propose aussi un « dortoir » de … 3 lits à 30 yuans/pers.

 

En fait, c’est une chambre de trois, sans salle de bain. C’est propre et les matelas sont bien confortables. Du coup, nous optons pour cette solution en se disant que vu l’heure, il y a de grandes chances pour que l’on reste que tous les deux dans le « dortoir ». Eh bien, nous aurons eu raison. :)

 

Nous dinons au restaurant de l’hôtel qui propose des plats à 15 yuans par personne. Il y a du choix, c’est bon et pas très cher.

Tina’s Guesthouse

Tina’s Guesthouse

Le lendemain, nous nous levons tôt afin de descendre dans les gorges, près de la rivière. Il y a trois chemins possibles pour y arriver. Nous voulons prendre celui à l’extrémité Sud pour remonter ensuite par le chemin au Nord mais nous nous trompons de route et arrivons vers le chemin du milieu. 

 

Là, une fille nous demande 10 yuans par personne pour descendre ! On sent l’arnaque et on essaye de passer sans payer mais elle nous bloque. On lui montre le billet d’entrée du parc en lui expliquant qu’on a payé 65 yuans pour venir ici et qu’on ne veut pas payer plus. Elle ne veut rien savoir et nous montre son panneau écrit en anglais qui dit qu’il faut payer pour l’entretien du chemin… Ça nous énerve vraiment beaucoup.

 

Arrivés en bas, on comprend que les trois chemins sont payants et qu’il faut tous les payer ! Ces voies ne sont pas gérées par le gouvernement mais par des locaux.

 

La belle plateforme d’accès à la rivière construite par le gouvernement que l’on voit sur nos billets n’est pas du tout ici… Il s’agit des “Upper Tiger Leaping Gorge” et nous sommes aux « Middle Tiger Leaping Gorge ». C’est beaucoup plus loin vers Qiatow à 15km de là ! Du coup, nous avons, entre autre, payé pour quelque chose que nous ne verrons pas. Au moins, on comprend mieux pourquoi les locaux veulent nous faire payer, mais bon ça nous embête quand même.

Pendant la descente
Pendant la descente
Pendant la descente
Pendant la descente
Pendant la descente

Pendant la descente

Les 45 minutes de descente valaient le coup, le point de vue est superbe. On peut s’approcher tout près de la rivière et admirer ce flot ininterrompu qui fait jaillir des dizaines de mètres cubes d’eau.

 

Pas très loin, il y a aussi le fameux rocher depuis lequel, selon la légende, le tigre aurait sauté. Evidemment, il faut payer 10 yuans supplémentaires pour pouvoir y accéder.

Le rocher du saut du tigre

Le rocher du saut du tigre

Dans les gorges
Dans les gorges
Dans les gorges
Dans les gorges

Dans les gorges

Vidéo des Gorges du Saut du Tigre

Nous restons là un moment assis à regarder l’eau couler puis nous remontons en empruntant le chemin du Nord qui mène à l’hôtel Woody et la Sean’s Guesthouse. C’est de là que, normalement, le bus repart à 15h pour Lijiang. Il n’y en a qu’un par jour alors il ne faut pas le louper.

 

Le chemin est très sympa car on a quasiment tout le long une belle vue sur les gorges. Il est plus long mais moins raide que celui que nous avons pris pour descendre. Nous arrivons en haut devant le « Woody Hotel » vers 13h30.

En remontant des gorges
En remontant des gorges
En remontant des gorges

En remontant des gorges

Le bus est bien garé là. Le chauffeur nous confirme qu’il part bien à 15h. Le prix est de 45 yuans pour Lijiang. C’est un peu plus cher qu’à l’aller, mais on ne part pas du même endroit, il y a 20km de plus.

 

En attendant que le bus parte, nous grignotons quelques restes de notre pique-nique accompagné d’un peu de thé que le gérant de l’hôtel nous a offert. :)

 

Nous arrivons à Lijiang vers 17h30. Nous avons un peu de temps devant nous pour récupérer nos sacs, manger et aller à la gare attraper notre train de nuit.

 

Pour diner, nous tentons un restaurant local. Des gens sont en train de manger une sorte de fondue chinoise qui a l’air très bonne. On essaye de comprendre quel est le prix et comment ça marche mais c’est très compliqué !  Les propriétaires sympas, ont envie de nous aider. Ils se mettent à trois pour nous expliquer ! Mais on ne comprend pas tout. Ne voulant pas générer de malentendus, on tente autre chose.

 

Je leur montre sur mon guide le signe du riz et le signe du bœuf puis leur demande combien. Ils me disent 10 yuans. Parfait ! On prend une assiette de « riz+bœuf » et une assiette de « riz+porc ». Les propriétaires semblent contents que l’on reste manger chez eux. :)

 

Après diner, nous récupérons nos gros sacs et prenons, vers 20h, le bus numéro N°18 pour aller à la gare. Il est plein à craquer ! Nous arrivons à la gare ferroviaire 30 minutes plus tard.

 

C’est notre premier train de nuit et nous sommes très excités. :) Nous posons nos sacs en hauteurs sur les étagères et nous nous installons sur les sièges dans le couloir avant de monter sur nos couchettes.

 

Nous avons un papi et une mamie comme compagnons de voyage. Nous ferons aussi la connaissance d’une jeune fille de Hong Kong en vacances dans la région.

 

Nous sommes encore une fois agréablement surpris par le train. Les draps sont propres, ça ne sent pas mauvais et c’est plutôt confortable. Il y a une dame qui passe le balai assez souvent et il y a même une boule parfumée dans les toilettes. :)

 

Nous nous endormons sans difficultés avec des souvenirs de ces derniers jours incroyables plein la tête. Bien que très touristique, Lijiang reste une ville absolument incroyable. A ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes dans le coin !

 

Commenter cet article

claude et francois 03/04/2014 19:43

On n'a pas eu le temps de vous avertir que la mamie vous attendrait après le virage.
on vous montrera la photo...
Bises depuis le Lesetho

Sandie & Slava 04/04/2014 02:53

Haha excellent !
On ne l'a pas dit mais on a aussi une photo de ce point de vu :)
Mais on veut bien voir la votre ;)
Bisous de Anapurnas

pem 31/03/2014 21:59

valait mieux ça que voir la gorge du tigre !

Sandie & Slava 04/04/2014 02:51

Tu es la raison réincarnée :)
Mais ça aurait pu être marrant :)