Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Monteverde

27 Avril 2013, 16:32pm

Publié par Sandie & Slava

Monteverde, le 14 et le 15 avril.

 

L’arrivée à Monteverde, se fait dans une douce fraicheur. Que c’est agréable ! Il doit faire 27 degrés mais à côté des 37 qu’on avait eus jusque-là, le changement est radical. Le trajet en bus s’est bien passé. De plus on trouve tout de suite un hôtel bien et pas cher (20$ la chambre avec petit déjeuner compris au « Sleepers »).

 

On va déjeuner puis on se renseigne sur le parc de Monteverde et le moyen d’y aller. Le mieux est de partir tôt le matin pour avoir plus de chance de voir les animaux mais aussi pour avoir le temps de parcourir plusieurs sentiers. Il y a un bus local qui part à 7h30 du matin c’est parfait car ça nous laisse le temps de prendre le petit déjeuner à l’hôtel.

 

Le programme du lendemain étant bouclé, on essaye de voir ce que l’on pourrait faire de notre après-midi. Le « Lonely Planet » nous indique un chemin de randonnée qui a l’air sympa car on peut y voir des animaux. Le début du chemin est à 3km du centre-ville. Ce n’est pas très loin, on peut donc y aller à pied.

Monteverde
Monteverde

Arrivés là-bas, on commence le chemin et un gars nous appelle. On va le voir et il nous dit que c’est payant (12$/pers) !? En fait le chemin de randonnée qui s’appelle « Bajo del Tigre » fait partie d’une réserve naturelle. Le Lonely s’était bien gardé de le préciser… Evidemment on n’a pas pris assez d’argent. Du coup, on est obligé de faire demi-tour, Merci le guide :(.

 

Mais sur le chemin du retour, on voit surgir une bête des feuillages ! Quelle bonne surprise ! Il s’agit d’un Coati. Il nous passe devant sans même nous prêter attention. On le suit et là on entend du bruit de l’autre côté des feuillages. Cette fois c’est un Agouti qu’on entrevoit. Il est plus rapide et plus timide, difficile de l’approcher. On verra aussi le fameux papillon bleu de la région, le « Blue Morpho ». Mais là impossible de le prendre en photo car il ne se pose jamais et vole constamment.

 

Finalement on n’aura pas pu faire notre balade mais on aura quand même vu des animaux. Tout ça nous a mis en appétit :).

Le Coati
Le Coati

Le Coati

L'Agouti
L'Agouti

L'Agouti

Le lendemain on avale notre petit déjeuner et on prend le bus de 7h30 comme prévu (prix fixe de 600 colones par personne l’aller simple). On arrive au parc aux alentours de 8h. Ça nous laisse donc 8h pour le parcourir. Le dernier bus pour retourner en ville est à 16h. Il y a deux grands chemins possibles qui prennent environ 3h chacun. On devrait donc avoir le temps de faire les deux. L’entrée du parc est plus élevée que dans les autres (19$/pers).

 

On s’engouffre dans le premier chemin. On essaye d’avancer doucement, d’écouter les bruits pour repérer les animaux mais on ne voit pas grand-chose à part quelque oiseaux, un écureuil et des chenilles. Au bout d’une heure, on se rend compte qu’on n’a pas beaucoup avancé et qu’il faut aller plus vite. Mais difficile de regarder ou l’on met les pieds et de scruter en même temps la forêt. On ne sait plus où regarder, en haut, en bas, à droite, à gauche. On finira par tomber sur un très gros oiseau, le plus gros du parc, le « Black Guan ».

La végétation

La végétation

Le Black Guan
Le Black Guan

Le Black Guan

Les deux chenilles
Les deux chenilles

Les deux chenilles

Des fleurs tropicales
Des fleurs tropicales

Des fleurs tropicales

Un petit lézard

Un petit lézard

Sur l’autre moitié du chemin, on verra aussi une tarentule et un serpent. Vers la fin du chemin, on aperçoit un groupe accompagné d’un guide qui leur montre quelque chose. Youpiiii, il y a deux « Quetzals » les fameux oiseaux rares et très difficiles à voir. Il y a le male et la femelle, avoir les deux en même temps c’est encore plus rare. Ils ont l’air de protéger à tour de rôle le nid. Trop contents de cette découverte nous restons au moins un quart d’heure à les observer. En repartant le guide devant nous entend un singe mais ne le trouve pas. C’est finalement un autre guide derrière nous qui le trouve et nous l’indique. C’est un singe Capucin, oufff on n’a retrouvé Marcel (les connaisseurs comprendront ;)).

La tarentule

La tarentule

Le serpent
Le serpent

Le serpent

Les Quetzals
Les Quetzals
Les Quetzals

Les Quetzals

Le singe capucin

Le singe capucin

On aura finalement mis 4h30 pour faire ce premier circuit. On se fait une petite pause pique-nique (il est également possible de se restaurer sur place car il y a une cafétéria) et on repart sur le 2e circuit. Entant donné que l’on a seulement 2h pour le faire, on essaye de marcher vite et on prend un raccourci. On n’aura pas vu grand-chose de nouveau sur ce circuit là mais la balade est sympa surtout au niveau du pont suspendu.

Le pont suspendu et le colibri
Le pont suspendu et le colibri

Le pont suspendu et le colibri

Très bonne journée, la forêt est magnifique mais on s’attendait à voir plus de mammifère que cela. La prochaine fois, on prendra un guide.

 

Et pour info le parc est loin d’être aussi touristique que le dit le Lonely Planet. Nous étions tout seul la plupart du temps et nous avons croisé que très peu de groupes, peut-être la fin de la saison ... ?

(Photos du pont suspendu)

 

Très bonne journée, la forêt est magnifique mais on s’attendait à voir plus de mammifère que ça. La prochaine fois on prendra un guide.

 

Et pour info le parc est loin d’être aussi touristique que le dit le Lonely Planet. On était tout seul la plupart du temps et on a croisé que très peu de groupes, peut-être la fin de la saison ... ?

Commenter cet article

Maman 01/05/2013 16:01

C'est qui Marcel ?... ok , ok , je ne fais pas partie des "connaisseurs" ... mais ce n'est pas une raison pour me laisser dans mon ignorance ..... :-(
En tout cas, bravo pour ces très belles photos de la faune et flore tropicales.... on s'y croirait !...

Sandie & Slava 02/05/2013 03:31

Voici l'explication pour Marcel :)
http://www.fanfr.com/invites/marcel.php

Pour les photos des bêtes il y a aussi puerto viejo :)

Biz

Ludi 29/04/2013 10:52

Très sympa vos photos et la suite de votre périple !!!!!!!
A part la tarentule bien sûr !!!!! Brrrrrrrrrrr.. Faut prévenir quand une photo comme ça arrive, j'ai failli jeter l'écran d'ordi !!!!!!!!!
Vous avez réussi à dormir tranquille la nuit sachant qu'il y avait des trucs pareils autour de vous !? :-O

Sandie & Slava 29/04/2013 16:27

Bien sur on est de vrais aventuriers ;)
Biz

pem 27/04/2013 19:34

bien stylé le petit lézard. moins fan du serpent et de la tarentule... encore une fois, c'est pê pas très prudent de rester dans ce pays hostile et puis y doit y avoir les même animaux à Beauval !

Sandie & Slava 27/04/2013 20:03

Pour les lézard il y en a d'autres qui arrivent ;)
Mdr pour Beauval :D
Pour vous rassurer on va bientôt quitter le bêtes :)

pine 27/04/2013 19:03

Putain de photo je suis fan. J'imagine que les objectifs ont bien contribué en plus du ou de la photographe. Pour marcel ca ne compte qui si le lion est mort ce soir

Sandie & Slava 27/04/2013 20:01

Ouais heureusement qu'on avait le nouvel objectif car sinon on verrait un point :)
Zoubi