Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Fin de l'île du sud

8 Janvier 2014, 17:58pm

Publié par Sandie & Slava

De Nelson à Picton, le 22, 23 et 24 octobre

 

Nous nous réveillons sous les secousses du van. Le vent souffle toujours autant que la veille. Malgré tout, le soleil est encore là, mais la pluie ne devrait pas trop tarder. Nous profitons de ces derniers instants pour prendre notre petit déjeuner dehors sur une des tables de pique-nique du coin. Cela a un petit goût de fin de vacances. :(

Sur la plage de Patons Rock

Sur la plage de Patons Rock

Nous reprenons ensuite la route vers Nelson où nous déjeunons dans le van car cette fois ça y est la pluie est de retour ! Difficile de visiter la ville sous ces conditions. Nous irons donc passer une grosse partie de l’après-midi à la bibliothèque où internet est gratuit. En sortant, il s’est arrêté de pleuvoir. Nous nous baladons un peu dans la ville puis reprenons la voiture en direction de Picton. 

La ville de Nelson
La ville de Nelson

La ville de Nelson

Nous irons jusqu’à la fameuse route « Queens Charlotte drive » réputée pour le paysage. Difficile de trouver un endroit où dormir sur cette route mais nous nous arrêterons quand même sur une petite aire de pique-nique aménagée au bord de la route.

Sur la route Queens Charlotte
Sur la route Queens Charlotte

Sur la route Queens Charlotte

Le lendemain, il est 7h30 et nous sommes à nouveau réveillés par un local qui nous explique qu’on ne peut pas camper là et qu’il faut qu’on parte sous peine d’une amende de 200$. Nous savons que nous sommes en tort mais en même temps, on a nulle–part où aller, mise à part les campings hors de prix et pas vraiment à côté… S’ils ne veulent pas que les gens fassent du camping sauvage, ils n’ont qu’à mettre en place plus de zones réservées au camping à moindre coûts. Bref, nous décampons vite fait bien fait pour aller prendre notre petit déjeuner dans les « Sounds » près du départ de la balade « Queens Charlotte Tracks ». 

Petit-déjeuner avant de partir
Petit-déjeuner avant de partir

Petit-déjeuner avant de partir

Apparemment la balade n’est pas gratuite, seuls les premiers kilomètres jusqu’au point de vue le sont mais à priori nous n’avons pas prévu d’aller beaucoup plus loin. Nous marchons 1h30 avant d’arriver au lookout. Finalement, il est encore tôt et n’étant pas très fatigués, nous décidons de continuer un peu. Surtout que nous venons à peine de sortir de la forêt et que c’est à partir de là que la vue devient vraiment sympa.

Sur la Queens Charlotte Track
Sur la Queens Charlotte Track
Sur la Queens Charlotte Track
Sur la Queens Charlotte Track
Sur la Queens Charlotte Track

Sur la Queens Charlotte Track

Nous marcherons finalement 2h15 avant de se décider à faire demi-tour. Sur le retour, nous ferons une pause déjeuner sur une table de pique-nique très bien placée où l’on peut admirer la mer s’enfoncer dans les terres. Juste avant de terminer la balade, nous faisons une autre pause à David’s bay, qui s’avère être aussi un terrain de camping.

David’s bay

David’s bay

Nous prendrons ensuite la voiture jusqu’à Picton, ville de départ des ferrys pour l’île du Nord. Nous hésitons entre passer la nuit-là, au camping ou bien poursuivre 13km plus loin pour aller dans un DOC, un terrain vague avec des toilettes sèches où l’on peut camper pour 6$/personne. Il n’y a pas d’accueil ou de réception, il faut mettre l’argent dans une boite. Finalement, nous décidons d’aller au DOC et d’attendre un jour de plus avant d’aller dans un vrai camping. Nous tentons de prendre l’apéro dehors mais nous rentrons rapidement à l’intérieur car il commence à pleuvoir. En arrivant à notre van, deux personnes passent justement contrôler que tout le monde à bien payé. Nous avions déjà dormi dans ce genre d’endroits mais c’est la première fois que nous nous faisons contrôler.

Le port de Picton

Le port de Picton

Le lendemain, comme prévu, il fait moche. Du coup, nous faisons la grasse matinée jusqu’à 9h. Nous nous levons, rangeons le lit et allons-nous garer un peu plus loin, pour prendre notre petit déjeuner devant un point de vue. Après manger, la pluie s’est arrêtée et nous en profitons pour faire le tour de la pointe Karaka. C’est un lieu historique anciennement occupé par les maoris comme point de contrôle et de défense face à l’ennemi.

 

Karaka point
Karaka point

Karaka point

Restes d’habitations Maoris
Restes d’habitations Maoris

Restes d’habitations Maoris

Nous roulons ensuite jusqu’à Picton où nous allons directement au camping Alexander (32$ pour 2 pers avec électricité). Il ne cesse de pleuvoir… Nous déjeunons dans la cuisine du camping puis nous allons faire un tour à la bibliothèque, seule activité possible vu le temps. Il n’y aura pas une éclaircie de toute la journée, ni même dans la soirée. Nous nous couchons sous le bruit des gouttes qui tombent et du vent qui fait balancer le van de droite à gauche. Une bonne nuit en perspective :(.

Commenter cet article

pem 12/01/2014 20:02

c'est la fin des vacances ? vous rentrez ? chouette !

Sandie & Slava 14/01/2014 04:31

Presque, presque :)