South Australia, la suite

31 Janvier 2014, 18:45pm

Publié par Sandie & Slava

South Australia, la suite, du 27 au 30 novembre

Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers Port Germein, sur la côte. Pour y aller, nous passons par une petite route sinueuse dans les gorges d’un canyon. C’est très sympathique. On ne peut pas rouler à plus de 40km/h mais au moins, ça laisse le temps de profiter de la route.

Arrivés en ville, nous nous dirigeons vers la plage où il y a le célèbre ponton long de 1,5km ! Évidemment, il est déjà presque midi, il fait très chaud et le vent qui souffle est brulant. Plus on avance sur le ponton et plus le vent souffle fort. Nous avons l’impression d’être dans un four.

En tout cas, cela ne réfrène pas les pécheurs de crabes. Nous en croisons d’ailleurs un qui nous apprend qu’aujourd’hui il fait 40°C !

Port Germein

Au bout du ponton

Au retour, Slava a l’impression de bruler… Nous accélérons le pas afin de nous mettre au plus vite à l’ombre. Il fait tellement chaud qu’il est difficile de faire grand-chose. Nous avons deux possibilités pour nous mettre au frais, aller faire des courses ou aller à la bibliothèque surfer sur internet. Dans les deux cas, le mieux est d’aller à Port Pirie, c’est une ville importante où l’on devrait trouver tout ce que l’on veut.

Du coup, nous zappons Port Flinders. De toute façon, on n’a même pas vu l’intersection menant à ce petit port. Arrivés en ville, nous allons d’abord déjeuner chez le meilleur fish’n chips du coin. Le plus drôle c’est que nous sommes dans une ancienne église…

Fish’n chips !

Etant donné que les supermarchés sont ouvert jusqu’à tard, nous préférons commencer par la bibliothèque. Mais la connexion wifi est vraiment mauvaise, nous perdrons beaucoup de temps à essayer de charger un article sur notre blog… Vers 16h, il fait toujours aussi chaud mais il y a moins de vent. Nous en profitons pour aller nous baigner. L’eau est hyper salée, nous flottons beaucoup plus que d’habitude.

La plage de Port Pirie

Avant que la nuit ne tombe, nous allons faire des courses et revenons diner le long de la plage. Nous irons dormir à l’endroit conseillé par l’office du tourisme qui se trouve être un parking pour camions.

Le lendemain, nous prenons notre petit-déjeuner en ville, faisons le ravitaillement en eau, fruits et en essence puis nous nous dirigeons vers Crystal Brook. Il ne fait pas très beau aujourd’hui et il se met même à pleuvoir. Le contraste météorologique dans ce pays est surprenant…

Nous trouvons rien de spécial à faire dans cette petite ville alors nous grignotons un morceau et retournons à la bibliothèque. Cette fois, la connexion est meilleure et nous arrivons à poster 2 articles.

Nous roulons ensuite à travers champs, il s’est arrêté de pleuvoir mais le ciel est tout gris. Cela fait de beaux contrastes avec le jaune du blé.

Les champs de blé

On s’arrêtera pour dormir dans le petit village de Yaka près de la rivière. Avant de diner, nous faisons un petit tour du village à pied. Comme d'habitude, le village est désert. Nous rentrons juste à temps car la pluie se remet à tomber.

Le village de Yaka

Le lendemain, il fait beau, pas très chaud, mais le soleil est revenu. Nous prenons le petit déjeuner sur les magnifiques tables de pique-nique de Yacka. En plus, il y a de l’électricité alors c’est l’occasion de sortir grille-pain et bouilloire. :)

Nous prenons ensuite la direction de Clare et sa vallée des vins. Pour y parvenir, nous traversons à nouveau une série de champs. Il y en a à perte de vue, c’est impressionnant… On ne vous a d’ailleurs pas montré la taille des engins agricoles mais ils sont « oversize » comme on dit ici.

L’entrée d’un terrain agricole

En arrivant au village de Clare, on change de décors, ce n’est plus les champs mais les vignes. Nous nous rendons d’abord au centre d’information pour avoir des conseils sur les vignobles et les dégustations gratuites de vins. Il y en a évidemment un million mais ils ne proposent pas tous de gouter leurs meilleurs crus.

Nous commençons par monter au « Quarry Hill Lookout », un beau point de vue sur les vignobles de la région. Puis nous faisons une première dégustation chez Seven Hill. Nous ne sommes pas emballés. En plus, les bouteilles ne sont pas données, les prix vont de 12$ à 35$ pour des vins médiocres.

Quarry Hill Lookout

Nous continuons ensuite vers le domaine de Paulett. Nous commençons par la dégustation. Le vin est un peu meilleur mais pas de quoi s’emballer non plus. Le prix des bouteilles va de 15$ à 50$. C’est excessivement cher comparé à ce qu'on a en France !

Ils ont aussi un grand domaine qu’il est possible de visiter, nous en faisons donc le tour. C’est sympa car un prospectus nous conte l’histoire du domaine.

Il est déjà presque 15h et nous n’avons pas grand-chose dans le ventre. De plus la conduite commence à être difficile. Il est temps de prendre une pause et de manger un bout.

Nous nous arrêtons dans le charmant village de Mintaro pour pique-niquer. Comme partout en Australie, il y a des barbecues électriques. C’est l’occasion de s’en servir…

Oeuf au plat au barbecue

Vidéo de l'utilisation du barbecue australien

Malheureusement, le temps de finir, il est déjà 16h passé et les dégustations sont terminées. Du coup, nous nous arrêtons faire une petite balade à pied le long des vignes en suivant un bout de la longue piste cyclable « Riesling Trail » qui traverse la région du nord au sud sur plusieurs dizaines de kilomètres.

C’est vraiment très agréable, car il ne fait plus trop chaud, le chemin est facile et on a une belle vue sur les vignobles. C’est reposant.

Balade le long des vignobles

Un animal bizarre, mi-lézard, mi-serpent

Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Marrabel où nous trouvons un endroit où dormir. Il s’agit de la ville du rodéo malheureusement le dernier de la saison a eu lieu le mois dernier, le 6 octobre. Ça ne nous empêche pas de nous préparer un petit diner-apéro.

Marrabel, ville du rodéo

Apéro dinatoire :)

Le jour suivant, nous roulons jusqu’à Kapunda, une ville minière. Nous faisons un petit tour à pied dans la ville et nous visitons les vieilles mines de cuivre. Sur le chemin du retour, nous passons devant un club de bowling. Ce n’est pas la première fois que l’on en voit et ça semble être une activité phare en Australie.

Ce n’est pas le bowling comme chez nous, ça ressemble plus à de la pétanque. Nous avons essayé de demander les règles du jeu mais on a pas tout compris… En gros il s’agit de s’approcher le plus possible d’une boule. Bref, ils nous ont volé l’idée de la pétanque quoi :).

Le bowling australien

Nous roulons ensuite jusqu’à Greenock, qui se trouve au début de la « Barossa valley », qui est aussi une très célèbre vallée de vignobles. Nous faisons une première dégustation chez « Seppeltsfields ». C’est un immense domaine, très connu. Ils font de tout, du vin rouge, du vin blanc, du rosé, du mousseux et des liqueurs.

Le domaine de Seppeltsfields

Nous nous arrêtons ensuite chez Winter Creek Winery pour une nouvelle dégustation. C’est un vignoble beaucoup plus modeste mais qui a reçu plusieurs prix. Nous serons d’ailleurs emballés par la plupart des vins goutés. Nous craquons pour un vin blanc (Eden Valley Riesling de 2010) que nous achetons 24$ la bouteille. Ce n’est pas donné mais que c’est bon.

Sur la route des vignobles

Après une petite pause goûter pour récupérer, nous roulons jusqu’à Tanunda où nous faisons comme la veille une balade très agréable le long des vignes. Nous roulerons ensuite jusqu’à Lyndoch où nous passerons la nuit près d’un stade.

Voilà une très belle journée qui s’achève dans cette région que nous avons vraiment apprécié.

Maman 01/02/2014 20:41

Slava se débrouille pas mal aussi pour tenir le grille pain..... ;-) Pas super pratique mais original ....
Pourquoi ne pas avoir photographié les méga machines agricoles ?... car vous inciter notre curiosité en nous en parlant .....

Sandie & Slava 02/02/2014 16:27

Les engins sont soit dans les champs assez loin soit ils passent sur la route :)
Bisous

pem 01/02/2014 17:27

balèze ! tu sais faire cuire des œufs. t'es bon à marier MPT :)

Sandie & Slava 02/02/2014 16:23

Mais rappelle toi, c'est déjà fait :p