Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Quelle horreur à Ollantaytambo !

1 Septembre 2013, 15:27pm

Publié par Sandie & Slava

A Ollantaytambo au Pérou, juste après avoir visité les salinas, sur le chemin du retour, nous sommes tout à coup pris d’une horrible vision. Des dizaines et des dizaines de déchets s’amassent près de la rivière… En nous approchant un peu, nous comprenons que nous sommes, en fait, juste à côté de la déchèterie du village ! Au lieu d’aller enterrer les poubelles dans un trou près de la montagne, ils ont préféré les entasser au bord du fleuve.

Quelle horreur à Ollantaytambo !
Quelle horreur à Ollantaytambo !

On imagine qu’ils n’ont pas conscience des dégâts qu’ils causent mais c’est quand même dur à encaisser. A deux, nous ne pouvons pas faire grand-chose, il y a beaucoup trop d’ordures. Nous ne pouvons pas non plus, ne rien faire, alors nous décidons de ramasser au moins les déchets qui sont tout près de l’eau. Naïvement, on se dit que peut-être quelqu’un nous verra et se posera des questions voir même réfléchira ?!?

Quelle horreur à Ollantaytambo !
Quelle horreur à Ollantaytambo !
Quelle horreur à Ollantaytambo !

Une fois le sac plein, nous ne savons pas trop où le laisser… Nous traversons la rivière et faisons quelques mètres pour arriver près d’un restaurant. Le lieu est chic et semble être le repère des tours opérateurs car plusieurs bus de touristes sont garés devant.

 

Nous entrons dans le restaurant, devant nous, un immense buffet froid et chaud, derrière les tables où déjeunent les touristes et un peu plus loin un beau jardin impeccable, pas un papier ne traine. Nous faisons un peu tâche dans le décor avec notre sac d’ordures qui déborde. Au moins, on ne passe pas inaperçu ! Une responsable vient nous voir. Nous lui expliquons que nous avons ramassé tout ça au bord de la rivière et que nous voudrions savoir si on peut le laisser dans une des poubelles du restaurant. Elle nous amène vers les cuisines et nous indique la poubelle où nous abandonnons les ordures.

Le restaurant chic

Le restaurant chic

Notre action était certainement une goutte dans l’océan et bien qu’elle ait été remarquée, elle n’a pas suscité plus de réactions que cela … ni de la part des employés du restaurant ni des touristes … c’est bien dommage :(.
Un jour peut-être ?

Commenter cet article

Ludi 02/09/2013 14:03

Et bien moi je suis très fière de vous et de vos actions !!!!!!!!!
Il me semble que de plus en plus de personnes s'y mettent (à faire attention à ses propres déchets, ramasser ceux des autres, communiquer dessus..) et on avance déjà beaucoup !!!!!!

Et je fais comme vous maintenant : grâce à votre 1er post sur le sujet, j'ai mis qq paires de gants en plastiques dans ma voiture et quand je m'arrête dans un endroit et qu'il y a des déchets, je ramasse mon p'tit tas !!!! (car ça me rendait dingue, mais je n'avais pas trop envie de toucher les déchets des autres...)

Sandie & Slava 02/09/2013 14:19

Ah bah c'est une bonne nouvelle !
si tu peux prends de photos de tes actions :)
On pourra poster cela ensuite sur le blog.
Youpiiii on a une trashkilleuse de plus !
Bienvenu :)

jeandet pierrette 02/09/2013 10:54

Bravo mes chéris, mais oui c'est bien triste !!!!!!! et hélas il n'y à pas que là bas !!!!!!! bisous à vous 2

Sandie & Slava 02/09/2013 14:17

C'est pour ça qu'il faut vraiment faire quelque chose.
Merci :)
Bisous