Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Tortuguero

5 Mai 2013, 06:31am

Publié par Sandie & Slava

Tortuguero, du 18 au 21 avril.

 

Le trajet Puerto Viejo – Tortuguero se passe plutôt bien. On prend notre premier bus pour Guapilez. Arrivés à la gare routière, il y a bien des bus pour Cariari qui partent toutes les 15min. On a donc le temps d’acheter les billets et une petite collation pour la route, avant de monter dans le bus. De ce côté du pays, les gares routières sont beaucoup plus grandes et bien aménagées.

La gare routière de Guapilez

La gare routière de Guapilez

Arrivés à Cariari, c’est beaucoup plus folklorique. Il y a plein de monde partout ! Le bus pour aller à l’embarcadère « La Pavona » qui est à 2h de route part dans 30min. Du coup, on en profite pour aller retirer de l’argent car à Tortuguero, il n’y a pas de banques.

 

A la Pavona, tout le monde descend du bus. On achète le ticket pour le bateau et on se dirige vers la rivière ou des « grandes barques » à moteur nous attendent. Au total le trajet La Fortuna - Puerto Viejo – Tortuguero aura couté 14$/pers.

Le bateau pris pour rejoindre Tortuguero

Le bateau pris pour rejoindre Tortuguero

 

Le trajet en bateau est incroyable. Pendant plus d’une heure, on descend la rivière au milieu d’une nature quasiment vierge. Et cerise sur le gâteau, assise au fond du bateau, j’ai la chance de bénéficier de l’œil expert du conducteur qui me tape sur l’épaule dès qu’il voit une « bête ». Il m’a bien prise par surprise la première fois qu’il m’a dit « caïman ». Je dégaine mon appareil photo mais malheureusement je ne suis pas très douée et la photo est floue… A peine le temps de régler l’appareil, qu’il me montre un oiseau à gauche, puis un lézard à droite et de nouveau un caïman que je n’aurai même pas le temps de voir (je ne l’ai vu qu’après en montrant la photo à Slava).

Les caïmans (saurez vous voir les deux ?)
Les caïmans (saurez vous voir les deux ?)

Les caïmans (saurez vous voir les deux ?)

Diverses oiseaux
Diverses oiseaux
Diverses oiseaux

Diverses oiseaux

Je descends surexcitée du bateau en me disant que si là on avait pu voir tout ça avec un bateau à moteur, qu’est-ce que ça sera quand on fera la balade en canoë dans le parc. Slava qui était assis à l’avant du bateau, ne comprends pas mon enthousiasme. Il n’a rien vu du trajet et a failli s’endormir… :)

 

Il est déjà 14h passé, on trouve un hôtel assez vite et on part en quête d’un petit resto. Une fois le ventre bien rempli, nous allons nous balader sur la plage de Tortuguero ou vont pondre les tortues. C’est le début de la saison, on a donc des chances d’en voir.

 

Pas de tortues à l’horizon mais une balade sympa sur la plage. Par contre, on est assez étonné et attristé de voir des déchets plastiques ! Le village est hyper propre, il y a des poubelles de recyclage partout mais la plage est loin d’être nickel ! S’il y a bien un endroit à nettoyer c’est là…

 

Du coup, on se met dans l’idée d’aller voir les associations du coin et de leur proposer de faire une petite session nettoyage de la plage le lendemain.

 

La plage et une grosse tortue luth ;)
La plage et une grosse tortue luth ;)

La plage et une grosse tortue luth ;)

Les déchets sur la plage
Les déchets sur la plage

Les déchets sur la plage

Des bogoces
Des bogoces

Des bogoces

 

Le lendemain c’est « day off ». Et oui, ça fait plusieurs jours qu’on se lève aux aurores pour prendre le bus ou visiter les parcs, du coup, on a envie d’une grasse matinée. :)

 

Durant cette journée, on apprendra d’ailleurs que les déchets plastiques proviennent de la mer et qu’une journée de nettoyage est déjà prévue la semaine prochaine avec des enfants d’écoles alentours.

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero

 

Sur les conseils de deux jeunes filles arrivées dans le même bateau que nous, nous réservons le tour en canoë et la sortie « tortues » chez le guide conseillé dans le Lonely Planet « Castor Hunter ». Etant donné qu’elles ont eu la chance de voir une tortue la veille avec ce guide, nous sommes bien décidés à mettre toutes les chances de notre côté.

 

Levés à 5h du matin pour être les premiers à entrer dans le parc en canoë. Réveillée depuis 4h du matin par la pluie, je suis contente de voir la pluie s’arrêter à 5h30. Pour cette balade, on sera accompagné de Paul un français et d’une australienne.

 

Tortuguero

Il y a plusieurs canaux dans le parc, les plus larges et les plus profonds sont autorisés aux bateaux à moteurs mais les plus étroits ne sont réservés qu’aux canoës et kayaks. A peine arrivés à l’entrée du parc, qu’une horde de bateaux à moteurs nous entourent…

A l’entrée du parc de Tortuguero

A l’entrée du parc de Tortuguero

 

Heureusement, ils ne nous empêcheront pas de voir des animaux et on s’éloignera d’eux rapidement. Malheureusement, une heure plus tard la pluie revient… On sort les ponchos et on s’abrite un peu sous les arbres. En fait, c’est surtout pour mieux voir les caïmans qu’on s’abrite. Ils semblent attendre eux aussi que la pluie cesse. On reprend notre route et la pluie s’arrête.

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero
Les caïmans
Les caïmans
Les caïmans

Les caïmans

Le basilic qui se fond dans le décor !

Le basilic qui se fond dans le décor !

Le paysage

Le paysage

Comme si vous y étiez !

Tortuguero
Les toucans
Les toucans

Les toucans

Un singe araignée

Un singe araignée

Au bout de 4h de balade à travers ces canaux qui semblent perdus au milieu de la jungle, on finit par rentrer, des images plein les yeux.

 

Il est seulement 10h du matin, on a encore toute la journée devant nous ! Du coup, on se lance dans une « petite balade ». L’objectif étant de remonter tout Tortuguero pour arriver à l’embouchure du fleuve et le voir se jeter dans la mer. Avant de partir, on demande quand même à un local si c’est possible et à combien de temps c’est. Il nous parle d’une heure de marche.

 

En chemin, on croise une armée de fourmis. On a bien essayé de leurs expliquer le concept des RTT mais rien à faire, elles ne s’arrêtent jamais, elles sont infatigables.

Fourmis au travail

Au final, on mettra un peu plus d’une heure trente pour y arriver… Et pas sans peine car à la fin il n’y a plus de chemin et il faut marcher dans le sable. Mais on aura découvert un petit coin paradisiaque en chemin. 

Petit coin de paradis
Petit coin de paradis

Petit coin de paradis

A droite le fleuve à gauche l'océan

A droite le fleuve à gauche l'océan

De retour à 13h, on rentre prendre une douche. Il fait une chaleur humide très lourde à supporter surtout sur la plage. Et pour ne pas prendre notre temps, on décide de retourner dans le parc de Tortuguero puisque notre billet est toujours valable mais sur la partie terrestre cette fois.

 

La partie terrestre du parc est assez petite comparée à la partie navigable. Il n’y a qu’un chemin en ligne droite de 4km. Tant mieux car on a déjà bien marché. Au bout de 2km parcourus sans voir aucun animal, on décide de faire demi-tour et de rentrer. Mais sur le chemin du retour, un couple nous montre une vipère enroulées sur un tronc d’arbre et nous parle d’une grenouille verte aux yeux rouges et à pattes bleues. Content de savoir qu’il y a bien des choses à voir, on fait le chemin du retour en cherchant partout la grenouille. Malheureusement, on ne la trouvera pas. Mais à la sortie du parc, un guide montre quelque chose à son groupe. C’est un paresseux ! Il est complètement recroquevillé sur lui-même et ne bouge pas d’un poil. Comme quoi, dans n’importe quel parc, il y a toujours quelque chose à voir.

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero

De retour à l’hôtel, on a à peine le temps de se reposer qu’il faut déjà retourner voir notre guide pour la sortie « tortues ». En chemin, on s’arrête chez la mamie qui fait des grillades dans la rue (pollo o cerdo). On avait déjà testé le poulet la veille, du coup cette fois on teste le « cerdo », ce sont des morceaux de porc marinés cuits au barbecue. 

Tortuguero
Tortuguero
Tortuguero

De 21h à 23h, on aura parcouru 7km sur la plage à la recherche des tortues mais on en aura trouvé aucune.  Au moins on aura essayé. :(

Commenter cet article

Ludi 10/05/2013 11:29

Whaouhhh !!!! Sympa les photos, votre coin de paradis, tout ça.. !!!!!!
Comme Pem, j'ai bien aimé la tête de Slava sous la feuille, mais la tortue jaune sur la plage, je la mets en 1ère position !!!!!!!!! Quel mouvement gracieux Slava ^^
Plein de bisous à vous et bonne continuation !!!!!

Sandie & Slava 10/05/2013 23:13

Mais c'était une vrai tortue !!!
Ce n'est pas moi :D

Maman 08/05/2013 14:54

Moi , ai pas vu le 2ème caïman sur la photo ...... :-( Il est caché où ?

Très beau reportage photos !... Bravo aux crevettes photographes ;-)

Sandie & Slava 09/05/2013 20:46

On vous montrera :)
Merci

pem 05/05/2013 20:00

Ahah je kiffe la vieille gueule de Slava sous sa feuille :D

Sandie & Slava 05/05/2013 21:24

Haha :)
J'ai tout donné !