Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Uxmal

24 Mai 2013, 06:41am

Publié par Sandie & Slava

Uxmal via Santa Elena, le 8 et 9 mai

 

Nous quittons Campeche et ses danseurs traditionnels pour nous rapprocher du très fameux site archéologique d’Uxmal. Pour le visiter plusieurs possibilités : prendre un hôtel sur place, aux pieds du site, mais pour cela il faut avoir un budget journalier bien supérieur au nôtre. Ce sont essentiellement des hôtels de luxe qui y sont installés. On peut partir depuis Merida, mais la ville se trouve à environ 1h30 du site donc moins pratique. La dernière solution, c’est celle que nous avons choisi, consiste à se rapprocher au maximum du site. La petite ville de Santa Elena est parfaite pour cela. Elle se trouve à environ 15km d’Uxmal et les quelques hôtel qui s’y trouvent pratiquent des prix bien moins élevés que sur le site même.

 

Nous voilà sur la route de Santa Elena, qui se trouve à environ 3h de bus de Campeche. La ville est très petite alors mieux vaut ne pas trop s’endormir afin d’indiquer au chauffeur où s’arrêter. Nous repérons dans notre guide un hôtel qui se trouve juste à l’entrée de la ville (le Sacbé bungalows). Le chauffeur nous y dépose. Sur le bord de la route nous avons l’impression d’être un peu seuls au monde mais l’hôtel est bien là et une chambre est disponible. Il s’agit en fait d’une maisonnette installée dans le très beau et grand jardin de la propriété. Les propriétaires sont Franco-Mexicain. La femme est partie dans sa famille en France et le monsieur est resté pour gérer les affaires. Il parle d’ailleurs parfaitement bien le Français.

Notre hôtel
Notre hôtel

Notre hôtel

Nous avons lu dans le guide qu’un spectacle son et lumière est joué chaque jour sur le site d’Uxmal (heure à préciser car c’est soit 19h soit 20h en fonction de la saison). Nous c’est 20h et il faut y être au moins 30 minutes avant afin d’avoir des places correctes. Le seul problème et vous l’aurez compris c’est l’aller/retour.

 

Il est possible de prendre le dernier bus Campeche-Merida (qui passe forcément par Uxmal) mais ça revient à partir de Santa Elena vers 17h30 puis d’attendre plus de 2h sur place … pas terrible sachant qu’il n’y a pas grand-chose à faire à part le site qui lui ferme à 17h... Pour le retour c’est aussi galère. N’ayant plus de bus il faut prendre un taxi collectif (normalement fait pour transporter les employés du site) qui lui part vers 22h. Le spectacle durant 45 minutes, cela revient à attendre plus d’une heure. Sachez qu’il n’y a pas plus à faire sur place après le spectacle :). Bref, la solution économique s’avère assez galère.

 

L’autre solution consiste à prendre un taxi ou tuc-tuc taxi qui vous emmène, patiente sur place jusqu’à la fin du spectacle et vous ramène tranquillement à votre hôtel. Généralement le prix annoncé est de 150 pesos pour la prestation complète pour 2 personnes.

 

Nous déposons nos bagages et allons découvrir la petite ville de Santa Elena. Il fait une chaleur écrasante, fini le petit air marin de Veracruz et Campeche, ici c’est désertique. Nous déjeunons, faisons quelques courses et cherchons un chauffeur de taxi qui pourrait nous emmener  voir le spectacle. Après quelques minutes de recherches un tuc-tuc s’approche. Nous lui exposons les faits et il semble d’accord pour nous emmener, il nous annonce, sans trop de surprises, 170 puis 150 pesos pour l’aller-retour. Après quelques minutes de discussion sur la place du village, nous nous mettons d’accord sur 100 pesos pour tous les deux (ce qui est un très bon prix, mais nous aussi on est très bons :)). Rolando viendra nous chercher directement à nôtre hôtel vers 19h00.

 

Sur la route, nous discutons divinités et autres signes paranormaux qui sont d’après Rolando très fréquents dans la région. Lui-même aurait été témoin d’une apparition … Nous ne nous laissons pas impressionner par ces légendes urbaines et arrivons sur place vers 19h15.

Rolando et son Tuc-Tuc
Rolando et son Tuc-Tuc

Rolando et son Tuc-Tuc

 

Le temps d’acheter les billets et nous voilà sur le site. Il commence à faire nuit mais on entrevoit les premiers vestiges qui nous séduisent déjà. Le spectacle se passe sur une des places centrales du site. La narration est en espagnol et un peu compliquée à comprendre par contre pour les illuminations pas besoin d’interprètes :). La représentation est vraiment sympa et bien faite, nous passons un très bon moment.

Images du spectacle son et lumière
Images du spectacle son et lumière
Images du spectacle son et lumière
Images du spectacle son et lumière
Images du spectacle son et lumière

Images du spectacle son et lumière

Vidéo du spectacle son et lumière

Pour information, le prix du billet (pour la visite du jour), inclut déjà le spectacle. Mais il est possible de faire comme nous, à savoir assister au spectacle d’abord puis visiter le site le lendemain. Dans ce cas, on ne paie qu’une partie du billet, le complément est à payer le jour de la visite (bien conserver le premier ticket).

 

Avec de belles images en tête, nous rentrons tranquillement à l’hôtel dans une nuit noire.

 

Le lendemain, nous retournons sur le site, cette fois ci, pour visiter les monuments. Comme prévu nous payons le complément du billet. Information importante, il est possible de se rendre au site avec ses sacs. Une consigne (incluse dans le prix du billet) se trouve à l’entrée. Cela nous arrange vraiment car ça nous évite des allers retours inutiles. Après la visite nous pourrons reprendre un bus et aller directement à notre étape suivante, Merida.

 

Le site est somptueux, un travail de restauration colossal a été effectué et la maintenance des lieux est soignée. Victimes de leur succès, il n’est plus possible de monter au sommet de certains monuments. Mais la vue d’en bas est déjà magnifique. Les images vont parler d’elles même.

Monuments du site
Monuments du site
Monuments du site
Monuments du site

Monuments du site

Un défilé de bogoces
Un défilé de bogoces
Un défilé de bogoces

Un défilé de bogoces

Suite des monuments
Suite des monuments
Suite des monuments
Suite des monuments
Suite des monuments
Suite des monuments
Suite des monuments
Suite des monuments

Suite des monuments

Encore des bogoces
Encore des bogoces
Encore des bogoces
Encore des bogoces
Encore des bogoces

Encore des bogoces

Et pour finir ...
Et pour finir ...

Et pour finir ...

 

Journée de visite de notre premier site Maya mémorable. Vous l’aurez compris, Uxmal est un lieu incontournable pour ses monuments bien sûr mais également pour son spectacle son et lumière magnifique.

Commenter cet article

pem 27/05/2013 22:55

hey vous avez vu qu'il y avait dark vador au milieu des escaliers ?

Sandie & Slava 28/05/2013 01:20

Haha mais carrément !!!
Trop fort ces Mayas, visionnaires jusqu'au bout :)

Maman 25/05/2013 08:50

Pourquoi vous avez remplacé le "défilé de bogoces" par les 3 photos ? c'est plus sympa l'image qui bouge ?....

Sandie & Slava 26/05/2013 05:09

Les bogoces défilent de nouveau :)

Sandie & Slava 25/05/2013 23:09

Nous n'avons rien changé :(
Mais on va voir ça ce soir

Maman 24/05/2013 12:51

Sympa le "défilé de bogoces " .... :-) j'aime beaucoup ces jeux d'images ....

Magnifiques photos , c'est vraiment génial de nous faire partager tous ces endroits et de vous y voir heureux et souriants ...

Bravo pour la négoce !! vous allez devenir des vrai pro !...

Sandie & Slava 25/05/2013 01:45

Comment ne pas être heureux dans des lieux pareils :)
Pour la négoce on est déjà de vrais pros :)
L'Asie c'est très formateur :)