Valparaiso, tout en couleurs

27 Décembre 2013, 14:54pm

Publié par Sandie & Slava

Valparaiso, du 25 au 27 septembre

Nous arrivons à Santiago assez tôt le matin. Nous n’avons pas prévu de visiter la capitale tout de suite et souhaitons nous rendre à Valparaiso directement.

Des bus partent toutes les 15 minutes du terminal Almeida. Le prix varie en fonction de l’heure de départ. Ça peut aller de 1900 pesos par personne à 4000 pesos.

En arrivant au terminal, on apprend que le prochain départ est dans 5 minutes mais coûte 4000 pesos, celui d’après est à 1900 … Nous ne sommes pas à 15 minutes près alors nous patientons.

Le trajet dure environ 1h30. A Valparaiso, le terminal de bus est un peu excentré du centre-ville alors on se met en marche pour atteindre la zone où se trouvent la plupart des hôtels.

Environ 20 minutes plus tard, nous y sommes. Ici, la plupart des quartiers sont très vallonnés alors pour ne pas s’épuiser, Sandie reste avec les sacs et je pars à la recherche d’une chambre.

Après seulement deux auberges visitées, je trouve celle dans laquelle nous passerons les deux prochaines nuits. Il s’agit de l’hôtel Angel, rue Cuming. La double est à 16000 pesos sans petit déjeuner et 18000 avec. Il y a une cuisine toute équipée et la salle de bain est partagée. Notre chambre est spacieuse et lumineuse. La déco est très sympa, à l’image de la ville. Nous avons même notre propre frigo :).

Notre chambre

Une fois installés, nous partons à la découverte de cette ville si atypique. Ça monte sec ! En haut, on tombe souvent sur des points de vue imprenables des rues et de la cité.

Rue et les hauteurs de Valparaiso

On visite un centre culturel et artistique installé dans une ancienne prison :).

L'ancienne prison

On continue la balade à travers ces rues et ces maisons si caractéristiques de Valparaiso. C’est plein de couleurs !

Des maisons colorées

Nous redescendons et allons du côté de la mer. Une promenade très sympa a été aménagée tout le long du littoral.

Le long du littoral

Le lendemain, il ne fait vraiment pas très beau. Nous en profitons pour aller visiter la « Sebastiana ». Maisons du très célèbre poète et écrivain Pablo Neruda (l’entrée est à 4000 pesos par personne).

La demeure est tout ce qu’il y a de plus atypique en commençant par son architecture et en finissant par la décoration. Nous n’avons pas eu le droit de prendre toutes les photos que nous aurions voulu. Nous avons l’extérieur de la maison et la vue que l’on a de l’intérieur.

Plan détaillé de la maison

La Sebastiana

En sortant, le ciel est tout aussi gris mais cela ne fait que mieux ressortir les couleurs des maisons.

Les maisons toujours aussi colorées

Nous avons ensuite fait une promenade le long d’une « galerie à ciel ouvert ». Ce sont des peintures réalisées sur les murs des maisons. Ce n’était vraiment pas terrible car la plupart des peintures qui datent des années 90, paraissent n’avoir jamais étés maintenues. Elles sont complétement abandonnées. Alors quand les tags se mêlent aux fresques originales, ça donne vraiment n’importe quoi … C’est dommage car l’idée est bonne mais il aurait fallu soit maintenir les peintures existantes, soit remettre tout à blanc et laisser d’autres artistes s’exprimer.

Peinture plutôt en bon état

Peinture avec les tags par-dessus

Nous rentrons ensuite à la maison et planifions notre arrivée à Santiago. Nous avons repris contact avec Ignacio, rencontré quelques jours plutôt à Pucon. Celui-ci est plus que ravi de nous recevoir chez lui. Nous nous donnons alors rendez-vous à la gare routière de Santiago.

Le lendemain, il fait super beau ! Nous avons prévu de faire un tour guidé dans la ville. Il y a deux départs par jour et c’est gratuit ! Enfin ça marche au pourboire. Nous avons prévu une grasse matinée alors nous laissons passer le tour de 10h et prévoyons de faire celui de 15h.

Vers 11h00, nous quittons notre auberge et allons-nous balader à la découverte d’autres quartiers.

Les ascenseurs et funiculaires de Valparaiso sont tout aussi célèbres que ses maisons colorées. Impossible de visiter la ville sans en emprunter quelques-uns. Il y en a justement un derrière notre auberge mais sa visite est prévue dans le tour guidé alors on se dirige au nord de la ville pour emprunter le plus long de tous.

L’ascenseur qui se trouve à côté de notre auberge

L’ascenseur le plus long

En arrivant sur place, on se rend compte que l’ascenseur est en maintenance, impossible de l’emprunter :(. Ça ne fait rien, on monte à pieds car en haut, on a une très jolie vue sur toute la ville, le port et bien sûr l’océan.

Depuis le point de vue

Nous redescendons. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans un petit restaurant de poisson sans prétention, conseillé par notre auberge. Nous testons deux spécialités locales. Après ce déjeuner sympathique, nous allons au point de rendez-vous pour le tour guidé.

C’est parti pour près de 3h de balade, dans les rues de la ville, avec un guide bien sympa et agréable. Nous commençons par emprunter l’ascenseur qui se trouve juste derrière notre auberge. En haut, un panorama magnifique !

La montée en ascenseur

Le panorama en haut

Nous sillonnons de quartier en quartier à travers ces petites rues calmes et pleines de couleurs. Le guide nous raconte l’histoire de certains lieux et les anecdotes qui vont avec. Vraiment très intéressant.

Nous prenons une seconde fois un ascenseur et finissons notre parcours en plein centre-ville. Une très belle balade, intéressante et enrichissante. Nous n’avons vraiment pas vu le temps passer.

Vers la fin de la balade

Après cela, nous rentrons à l’hôtel afin de nous faire à manger puis allons prendre notre bus pour Santiago vers 21h30.

Une très jolie étape dans cette ville riche en couleurs. Par contre, dommage que certains lieux soient laissés à l’abandon et que la ville soit aussi sale surtout à la plage …

Natalia 31/12/2013 09:05

Au moins vous avez eu du soleil ! Nous c'était gris, bondé de monde, sale et puant :D
Et on plus on s'est fait bouffer par des punaises dans le lit d'hôtel :/ :D

pem 28/12/2013 10:48

ramenez des pots de peinture, on va mettre un peu de couleurs dans la grisaille parisienne !

Sandie & Slava 28/12/2013 12:12

On va voir ce qui passe en bagages à main ;)

maman 27/12/2013 21:02

Super chouette Valparaiso et La Sebastiana , super cool comme maison :-) ..
Quels beaux panoramas !...
Impressionnants aussi ces escaliers et ces ascenseurs ...!!

Sandie & Slava 27/12/2013 22:54

Oh oui ça monte et descend tout le temps !