Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SVK Tour

Villarrica, nous voilà

25 Décembre 2013, 11:20am

Publié par Sandie & Slava

Pucon, 18 et 19 septembre

Le réveille sonne, il est 5h30 du matin. Ça pique au niveau des yeux. Les jambes ça va, on s’est bien reposés. Nous prenons un bon petit déjeuner et nous allons attendre dans la salle à manger. Vers 6h45, la voiture est là. On nous emmène dans les bureaux de l’agence afin de nous équiper. Chaussures, pantalon, guêtres, manteau, casque, piolet, sac à dos et luge (ça aura son importance plus tard ;)). Tout est fourni par l’agence.

Nous découvrons nos 3 guides et notre groupe, composé de 12 personnes. Au bout d’environ 1 heure, tout le monde est prêt. On grimpe dans la voiture et c’est parti pour 30 minutes de route afin d’arriver aux pieds du volcan.

Le Villarrica est enneigé toute l’année et le départ du trek varie suivant la période de l’année. En été, il est possible de gravir une partie en voiture, en hiver c’est plus compliqué car il y a trop de neige. Nous sommes en hiver alors pour nous ce sera plein tarif : près de 1200m de dénivelé à avaler tantôt sur de la neige tantôt sur de la glace :) !

Quoi qu’il en soit, nous y voilà ! Nous avons ce fabuleux volcan devant nous et comme prévu, le temps est de la partie.

Le volcan en arrivant

Le volcan en arrivant

Très vite nous commençons à marcher sur la neige. Malgré le froid de canard, nous avons de plus en plus chaud. Pour le moment pas de grandes difficultés alors nous prenons le temps d’observer les paysages magnifiques.

La montée commence
La montée commence

La montée commence

Puis c’est le premier arrêt à côté des remontées mécaniques. Ah oui, on peut skier sur le volcan ! :). On en profite pour enlever une couche de vêtements, boire, manger un peu et bien sûr faire quelques photos.

Défilé de Bogoces
Défilé de Bogoces
Défilé de Bogoces
Défilé de Bogoces

Défilé de Bogoces

C’est reparti, les pentes se font de plus en plus raides et de plus en plus glissantes. Cela nous rappelle vaguement un certain Huayna Potosi Bolivien :). On avance, pas de problèmes.

La montée continue
La montée continue
La montée continue

La montée continue

Le temps commence à se couvrir, il fait de plus en plus froid. Parfois on ne voit rien à seulement quelques mètres. Parfois tout se dégage, tout aussi rapidement et on voit à nouveau l’horizon. La vitesse à laquelle le temps change ici est impressionnante.

Le climat change vite !
Le climat change vite !
Le climat change vite !
Le climat change vite !

Le climat change vite !

Cela fait presque 6 heures que nous marchons et le sommet n’a jamais été aussi proche. Encore quelques mètres et nous y voilà. Nous l’avons fait ! Nous sommes au sommet de l’un des derniers volcans encore en activité ! Pour être en activité, il l’est, le cratère fume tellement que nous ne voyons pas de l’autre côté :(. Malgré cela c’est vraiment très impressionnant.

Au sommet
Au sommet
Au sommet
Au sommet
Au sommet

Au sommet

Le cratère
Le cratère
Le cratère

Le cratère

Cela fait une bonne trentaine de minutes que nous sommes arrivés et il est temps de redescendre d’autant plus que le temps se gâte à nouveau. Un peu plus bas, on effacera une mini tempête !

Le temps se gâte !

Le temps se gâte !

Au début, c’est crampons aux pieds que nous descendons. La suite est bien plus marrante puisque ça se passe sur les fesses :). Vous vous souvenez de la luge dans notre paquetage ? Et bien c’est le moment de l’utiliser ! On dévale les pentes enneigées à toute allure, vraiment top ! Il est également possible de descendre en ski ou en snowboard mais pour cela, il faut transporter le matériel sur son dos jusqu’au somment.

 

La redescente sur la luge
La redescente sur la luge
La redescente sur la luge

La redescente sur la luge

Vidéo des descentes

En à peine 2h30, nous nous retrouvons à notre point de départ. C’est bien crevés que nous retournons à l’agence afin de restituer le matériel puis nous rentrons à la maison nous reposer.

Encore une très belle aventure. L’impression d’avoir accompli quelque chose d’exceptionnel et de rare. Physiquement assez éprouvant mais faisable avec un peu d’entrainement et/ou préparation. Malgré quelques caprices en approchant le sommet, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo.

 

Vidéo du trek

Nous avons eu raison de faire l’ascension la veille car aujourd’hui il fait vraiment moche et il pleut ! On se dit que c’est un temps idéal pour aller se détendre dans les sources chaudes :).

Il y en a plusieurs dans la région, à des tarifs différents. La plus originale, puisque complétement intégrée au milieu naturel se trouve être également la moins chère. Il s’agit de la source Los Pozones. Pour y aller, il faut prendre un bus (même compagnie que pour aller au parc national). Le billet aller-retour coûte 2800 pesos par personne (1400 l’aller simple). Ayant testé le stop deux jours plus tôt, on ne prend qu’un aller simple.

Arrivés sur place, on s’acquitte d’un droit d’entrée (5000 pesos par personne). Les sources se trouvent le long d’une rivière. Pour y accéder, on descend par un grand escalier.

En arrivant aux sources

En arrivant aux sources

Près de la rivière
Près de la rivière

Près de la rivière

En bas, plusieurs bassins aux températures différentes. Certains très chauds d’autres à peine tièdes.

Il ne fait toujours pas très beau alors on reste dans ceux qui nous tiennent bien chaud :). C’est vraiment relaxant et nous en avions bien besoin après les deux jours de marche que nous venons de faire (voir article précédent).

Les bassins
Les bassins
Les bassins
Les bassins

Les bassins

Nous passons environ 2h30 sur place. En sortant, nous tentons le stop. Il n’y a pas beaucoup de circulation sur la route … notre seule chance de trouver une voiture est d’attendre que des gens sortent des sources. Voilà justement une voiture. On tend le pouce mais elle ne s’arrête pas, dommage. La voiture fait quelques mètres et s’immobilise, le chauffeur nous fait signe de venir.

En arrivant, à la voiture on comprend pourquoi elle ne s’est pas arrêtée tout de suite. A l’intérieur 4 grands gaillards donc plus qu’une place de dispo. Ça ne fait rien, tout le monde se serre et ça passe :).

Au volant, c’est Ignacio. Lui et sa bande de potes vivent à Santiago. Ils sont venus, à l’occasion de la fête nationale, passer quelques jours de vacances à Pucon.

Comme d’habitude, on aborde plusieurs sujets et l’ambiance dans la voiture est très sympa. Nous apprenons à nos nouveaux amis que nous serons de passage à Santiago dans quelques jours et que nous aurions aimé faire du « couchsurfing » dans cette grande capitale. « Vous pouvez venir chez moi » nous dit Ignacio. Un peu surpris, nous demandons confirmation. C’est bien sérieux ! On ne se connait que depuis quelques minutes et il nous invite déjà chez lui, incroyable !

En arrivant à Pucon, nous échangeons nos coordonnées et nous nous disons à très bientôt à Santiago ! Voilà encore une rencontre surprenante que nous venons de faire !

Avant de rentrer, nous passons acheter nos billets de bus. C’est décidé nous allons à Valdivia. En effet, les profs que nous avions rencontrés quelques jours plus tôt, nous on chaudement recommandé de visiter cette ville. Le départ est prévu pour le lendemain, en début d’après-midi.

Le jour de notre départ, nos hôtes préparent un barbecue et nous invitent à nous joindre à eux. C’est la tradition ! Les jours de fête, c’est empanadas et viande grillées au barbecue. C’est donc le ventre bien rempli que nous ferons le trajet jusqu’à Valdivia :).

Au repas

Au repas

Nous avons beaucoup apprécié de passer ces quelques jours dans cette région si riche en activités. Nous y avons fait des rencontres passionnantes et touchantes à la fois. A recommander !

Commenter cet article

pem 28/12/2013 11:06

héhé ça envoie du lourd votre balade ! heureusement qu'on avait fait le mont d'or l'année dernière, ça a dû bien vous préparer :p

Sandie & Slava 28/12/2013 12:09

Haha mais carrément sans ça on était perdu, foutu même !
Biz

PS : contents que tu te sois réveillé :p
C'était comment la sieste ?

maman 27/12/2013 19:23

Super ce trek pour atteindre le volcan !! Les vidéos sont un vrai régal !! :-)

Vous allez pouvoir faire l'Himalaya après toutes ces ascensions de ouf que vous aurez faites .... ;-)

Bon en tout cas, vous nous en offrez plein les yeux ..... Merci , merci !!

Sandie & Slava 27/12/2013 22:51

Merci :)
Qui sait un jour peut être on ira au sommet du monde :)
Bisous

Ludi 27/12/2013 16:28

Encore de magnifiques photos !!!!!!!!!!! La vue que vous avez sur toutes les montagnes, de tout en haut, est juste à couper le souffle !!!!! Les montagnes, la neige, ça me donne bien envie...
(pour l'instant, on n'a pas encore eu de neige à Paris..)

Vous allez avoir de sacrés souvenirs !!!!! Enfin, si vous avez assez de place dans la "carte mémoire" de vos cerveaux pour vous souvenir de tout ce que vous aurez vu / vécu pendant cette superbe année !!!! ;-)

Je vous souhaite encore plein de supers souvenirs pour la fin de votre périple !!!!!!
Des bisous :-*

Sandie & Slava 27/12/2013 22:50

Haha pour les souvenirs comme ceux là, pas de problèmes ;)
Merci
Biz