SVK Tour

De Cuzco aux salines d'Ollantaytambo

13 Juillet 2013, 17:34pm

Publié par Sandie & Slava

Ollantaytambo et las Salinas, le 14 et 15 juin

 

De Nazca, nous prenons un bus de nuit pour Cuzco avec la compagnie Movil Tours. Le voyage ne sera vraiment pas de tout repos. Aps 15h de route, nous arrivons enfin à Cuzco !

 

Ayant passé une journée de plus que prévu à Nazca, nous n’avons pas le temps de rester à Cuzco et devons aller directement à Ollantaytambo d’où part notre train pour le Machu Pichu ! Pour cela, il faut de toute façon aller vers le centre-ville d’où partent les minibus.

 

Le trajet entre le terminal de bus et le centre-ville de Cuzco est un peu long mais peut se faire quand même à pied. Avant de prendre le minibus, nous en profitons pour nous renseigner sur le « boleto turistico », un ticket qui permet d’accéder à plusieurs sites de la vallée sacrée. Nous savons que la version complète  (14 lieux) coûte cher (130 soles) mais elle dure plus d’une semaine. Pour les étudiants de moins de 26 ans, c’est moitié prix (70 soles) et ça vaut vraiment le coup. N’étant plus étudiants et n’ayant plus 26 ans (on devient vieux :)) on se rabattra sur le « boleto partiel » à 70 soles (valable pour seulement 4 sites et valide durant seulement 2 jours). Pour info, inutile de se rendre à Cusco pour acheter l’un ou l’autre billet. On peut se les procurer directement à l’entrée des sites.

 

Après ce petit détour, nous nous dirigeons vers les minibus, direction d’abord Urubamba à 4 soles par personne pour environ 1h30 de trajet. Une fois sur place, il faut changer de minibus pour aller à Ollantaytambo, notre destination finale. Durée du trajet 20min pour 2 soles par personne.

 

Nous arrivons en fin d’après-midi et après cette grosse journée de transport, nous prenons le premier hôtel que nous trouvons. Le prix est tellement intéressant que nous sautons sur l’occasion. Malheureusement, nous découvrirons un peu plus tard, que l’eau chaude annoncée n’est en fait pas du tout au rendez-vous ! Depuis ce jour-là, nous testerons toujours l’eau chaude avant de prendre une chambre !

 

Le lendemain, nous avons toute la journée pour visiter les environs. Notre train pour Agua Caliente (ville au pied du Machu Pichu) n’est qu’à 18h. Nous en profitons donc pour aller faire un tour du côté des salinas.

Pour s’y rendre, il est possible de prendre le minibus qui va à Urubamba et de se faire déposer au départ du chemin menant aux salinas. Après trois quart d’heure de grimpette, on commence à apercevoir les premières salinas. Le paysage est magnifique ! Coincées entre deux montagnes, elles s’étendent sur plusieurs dizaines de mètres. Se demandant s’il y en a d’autres, on continue le chemin pour aller voir plus loin. Et là c’est de mieux en mieux ! Des centaines de salines apparaissent sous nos yeux ! 

Sur le chemin des salinas
Sur le chemin des salinas
Sur le chemin des salinas

Sur le chemin des salinas

Premier aperçu
Premier aperçu

Premier aperçu

 

On va jusqu’au bout pour avoir une vue complète et on commence à redescendre en essayant de s’enfoncer dedans. On peut ainsi admirer le travail de détournement du cours d’eau pour alimenter chacune des salines. Afin de satisfaire notre curiosité et pour ne pas mourir bêtes, on demande à un guide d’où vient cette eau salée. Il nous explique, qu’à l’intérieur de la montagne, il y a des cavités pleines de minéraux et de sodium. En passant dans ces cavités, l’eau se charge en minéraux et ressort salée !

Les salinas vu d'en haut et les bogoces avec :)
Les salinas vu d'en haut et les bogoces avec :)

Les salinas vu d'en haut et les bogoces avec :)

Le cours d'eau salé qui alimente les salinas

Le cours d'eau salé qui alimente les salinas

Nous sommes samedi, il n’y a donc pas énormément d’activité mais quelques familles travaillent quand même. On s’approche de l’une d’entre elles pour voir comment ils font.

Le ramassage du sel
Le ramassage du sel
Le ramassage du sel
Le ramassage du sel

Le ramassage du sel

Il y a plusieurs étapes de ramassage, la fleur de sel d’abord qui flotte à la surface, puis le gros sel qui sera traité pour la consommation et pour finir, le dernier étage pour tous les autres usages.

 

Nous rentrons ensuite à Ollantaytambo par le même chemin, comblés par notre visite ! Nous n’avions jamais vu de tels paysages ! On en aura profité aussi pour acheter un petit paquet de sel, afin d’accompagner notre pique-nique du jour et tous les autres qui suivront.

 

Sur le chemin du retour
Sur le chemin du retour

Sur le chemin du retour

Commenter cet article

P
Ça a effectivement l'air très chouette. La dernière photo est bien stylée aussi.
Répondre
S
Oui, j'essaie de communiquer directement avec les esprits de la montagne :)<br /> Bisous