Abel Tasman

8 Janvier 2014, 15:29pm

Publié par Sandie & Slava

Abel Tasman, le 18, 19, 20 et 21 octobre

Comme assez régulièrement ces derniers jours, nous nous réveillons sous la pluie. Toute la nuit, elle a cogné contre les vitres du van et nous avons eu du mal à dormir. N’ayant pas très envie de prendre le petit-déjeuner sous un temps pareil, nous nous habillons pour déguerpir au plus vite. Sauf que voilà, au moment de partir nous nous enlisons dans le terrain imbibé d’eau. Impossible de sortir, nous sommes coincés ! Nous sortons voir l’ampleur des dégâts : les deux roues-arrières semblent embourbées. Nous essayons de mettre quelques branches en-dessous mais rien y fait.

Ayant entendu nos râlements, une fille vient voir ce qu’il se passe. Elle aussi a passé la nuit ici dans le même type de van que nous. Elle propose son aide. Nous essayons alors de pousser le van toutes les deux pendant que Slava démarre mais toujours rien. C’est alors qu’un autre gars garé pas loin, nous vient en aide. Il démarre son van 4x4, se met devant le nôtre et sort un câble pour nous remorquer. Un petit coup d’accélération et nous voilà sur les graviers, sortis d’affaire.

La fille qui nous a aidé, nous demande alors d’attendre là pour voir si elle et sa copine arrivent à sortir. Mais même chose que nous, elles s’embourbent. C’est à nouveau le chercheur d’or avec son van 4x4 qui viendra les secourir. Heureusement, qu’il y avait du monde sur cette aire de repos car si on avait été tout seul, au milieu de nulle part, on ne sait pas comment on aurait fait !

Vidéo du sauvetage du van voisin

Nous roulerons jusqu’à ce que la tempête se calme. Et c’est un brunch que nous prendrons sur la route. Plus nous roulons vers le Nord de l’ile et plus le temps s’améliore.

Sur la route vers Motueka

Nous arrivons à Motueka, dans l’après-midi. Le centre d’information touristique est encore ouvert, nous en profitons donc pour prendre des renseignements sur le célèbre parc d’Abel Tasman. A partir de demain, trois jours de beau temps sont prévus et c’est dans cette région que nous allons les passer.  Le parc d’Abel Tasman est situé sur la côte, il est possible de le visiter par les terres ou par les mers. Nous voulons faire les deux, alors nous réservons deux kayaks pour le lendemain (55$ la journée sans guide). Pour finir l’après-midi, nous allons nous balader le long de la mer.

Balade le long de la mer à Motueka

Nous ferons ensuite le trajet jusqu’à Marahau, petite ville à l’entrée Sud-Est du parc. C’est aussi là que nous avons rendez-vous le lendemain pour récupérer les kayaks. Le cadre est magnifique. Le soleil va bientôt se coucher, alors nous décidons de l’admirer un petit verre à la main. :) Nous embarquons nos chaises de camping, deux bières et de quoi grignoter. C’est dans ces petits moments-là qu’on se rend compte de la chance que nous avons.

Pour trouver où dormir, c’est une autre histoire… Sur tous les parkings en bord de mer ou à l’entrée du parc, il est interdit de passer la nuit. De plus, le village est tout petit et complètement isolé. Nous ne pouvons pas aller ailleurs car nous avons rendez-vous tôt le lendemain. Nous tournons un bon moment avant de finir par nous mettre entre deux maisons sur un coin d’herbe.

Le lendemain, nous sommes ravis de voir que la météo ne s’est pas trompée, il n’y a pas un nuage à l’horizon et le soleil brille ! Nous prenons le petit déjeuner au bord de la mer puis nous nous dirigeons vers le club de kayak du camping Old MacDonald.

Petit-déjeuner au bord de l'eau

Nous sommes trois couples à partir aujourd’hui. Nous commençons par le choix du matériel et les essayages de vestes, gants et chaussons. Puis pendant plus d’une heure, le responsable nous explique comment bien pagayer, les règles de sécurités et comment gérer les cas d’extrêmes urgences.  Ça ne rigole pas du tout… Il nous met à l’épreuve pour vérifier qu’on a compris comment remonter dans le kayak si celui se retourne et comment récupérer notre compagnon s’il est inconscient ! Pour nous rassurer encore plus, il finit par nous dire qu’en Nouvelle-Zélande, le temps change très vite et un ciel bleu peut se transformer très vite en tempête…

Vers 11h, nous commençons à pagayer, nous avons jusqu’ à 16h30 pour explorer les côtes du parc.  Ce n’est pas énorme mais ça laisse quand même le temps de voir pas mal de petites criques sympathiques. Nous nous arrêtons pique-niquer sur l’une d’entre-elles puis nous repartons explorer les îles d’en face. Le temps passe vite et après une dernière petite pause sur un îlot, nous retournons au point de départ.

Des bogoces :)

Vidéo du kayak dans le parc d'Abel Tasman

A la fin de la journée, nos bras sont bien fatigués mais on en a bien profité. La mer était calme, il faisait beau et chaud et on était presque tout seul… Que du bonheur ! Nous avons adoré !

Afin de continuer à visiter le parc, nous reprenons notre van et faisons le trajet jusqu’à Takaka, petite ville du côté Ouest d’Abel Tasman. Nous passerons la nuit dans le camping « Takaka camping ground » (30$ pour 2 personnes). Nous aurons la bonne surprise de découvrir une cuisine immonde couverte de mouches mortes et des vivantes qui volent au-dessus de votre casserole ! Bref nous seront obligés de finir de cuisiner dans notre van pour ne pas avoir de la mouche au diner !

Le matin suivant, nous nous réveillons à nouveau sous un beau ciel bleu. Aujourd’hui, nous avons prévu d’explorer le parc à pieds. Du camping, nous roulons un petit quart d’heure pour nous rendre jusqu’à la baie Wainui d’où partent les randonnées. Plusieurs circuits sont possibles mais certains demandent quelques jours de marches. Nous optons d’abord pour le chemin allant à la plage de Whariwharangi qui est à 5km. Nous avions un peu peur que la route soit comme la plupart du temps en forêt mais finalement les passages dans les bois sont courts et on peut la plupart du temps admirer la vue sur la mer.

Balade dans le parc d'Abel Tasman

La vue depuis le chemin de randonnée

Au bout d’1h30, nous arrivons à la plage. Nous nous installons sur un tronc d’arbre pour pique-niquer. Cette fois pas de mouches pour venir nous embêter. :)

La plage de Whariwharangi

Ayant envie de continuer et d’en voir un peu plus, nous prenons le chemin allant à la pointe du parc, “Separation point”. Depuis la plage, il faut une bonne heure pour y aller mais ça vaut vraiment le coup. On peut descendre sur les rochers jusqu’au phare. De là, on peut voir quelques lions de mer nager dans l’eau et se dorer la pilule sur les récifs seuls au monde.

Vidéo du panorama de "Separation Point"

Après une petite pause en admirant la faune et la flore, nous faisons demi-tour. Il nous faudra à peu près 2h30 pour rentrer, soit en tout 5h de marche. Au retour, on se rend compte que la mer s’est complètement retirée. La baie n’est plus qu’un banc de sable.

La baie Wainui

Pour finir cette très belle journée, sûrement une de plus belles de notre séjour, nous prenons l’apéro non loin de là afin de profiter encore plus du paysage.  Nous camperons au bord de la baie de Wainui, cachés entre deux arbres.

Pour cette troisième et dernière journée de beau temps, nous décidons d’aller visiter les villes côtières plus au Nord du parc. Nous prenons d’abord le petit déjeuner sur « tata beach » et  faisons une petite balade les pieds dans l’eau car le temps de finir de manger, la marée est montée.

Au petit-déjeuner

Marée basse / Marée haute

Après avoir fait quelques courses à Takaka, nous roulons vers le Nord à la recherche d’un endroit où se poser pour déjeuner. Malheureusement, le vent s’est levé et ça souffle vraiment beaucoup. Du coup, nous sommes obligés de manger dans le van. Quand ce n’est pas la pluie, c’est le vent. :(

Des bogoces

Nous roulerons ensuite jusqu’à Pantons Rock à la recherche d’un endroit où célébrer notre anniversaire de mariage. Nous parcourons alors la plage pendant deux bonnes heures. Le vent souffle toujours mais il s’est un peu calmé.

La plage de Patons Rock

On repère alors l’endroit idéal où faire notre diner vue sur la mer. Il y a un banc en bois très bien placé, il y a juste à mettre la table de camping devant et le tour est joué.

Nous installons tout et dinons au champagne devant la mer. Un moment magique et inoubliable. C’était parfait pour clôturer cette très belle étape dans la fabuleuse région d’Abel Tasman.

Vidéo de notre diner d'anniversaire de mariage

P
c'est un peu violent tout ce soleil nan ? vous étiez plus habitués
Mais carrément, c'était du Truman Show :D
Super sympa la balade en kayak.............. cela donne trop envie ... merci pour les belles photos et les vidéos qui sont vraiment un &quot;plus &quot; pour nous ....<br /> <br /> Bigs bisous
S
Merci maman, c'est vrai que le kayak c'était sympa surtout avec le super temps que nous avons eu et ça permet de visiter les lieux différemment.<br /> Bisous