SVK Tour

A Luang Prabang

16 Mars 2014, 04:31am

Publié par Sandie & Slava

Luang Prabang, le 18 au 19 février

 

Le trajet en bus de nuit s’est bien passé. Nous arrivons à la gare routière de Luang Prabang vers 6h30. A la sortie, nous négocions un tuk-tuk jusqu’au centre-ville pour 15 000kips. Il nous dépose à l’Ouest de la ville près de la rivière. Il y a plein de Guests House mais elles sont toutes pleines et chères… Il n’y a rien à moins de 150 000 kips ! Nous tentons d’aller voir plus loin, pareil…

 

En demandant aux locaux pour un hôtel moins cher, on nous conseille d’aller vers l’Est de la ville. On finit par trouver une Guest qui nous propose une chambre à 70 000 kips, on hésite un peu car le lit n’est pas super et la chambre donne sur la rue assez bruyante. Slava par en vadrouille et trouve une chambre pour 50 000 kips chez Thavisong Guest House. Ce n’est pas aussi sexy que celle à 70 000 mais les matelas sont bons et c’est plus au calme. 

Une vieille jeep garée devant un hôtel

Une vieille jeep garée devant un hôtel

Nous nous installons et nous reposons un peu pour récupérer de la nuit passée dans le bus. Vers midi, nous allons nous promener rapidement dans le centre et nous nous posons dans un restaurant pour déjeuner.

 

Nous passerons ensuite une bonne partie de l’après-midi à rechercher un vol Pékin-Katmandou. La compagnie Eastern China propose un vol pour pas trop cher mais impossible de créer un compte pour acheter le billet. A priori, il faut disposer d’un numéro de téléphone chinois ! En tout cas, c’est ce que nous en avons déduit après plusieurs tentatives infructueuses. Evidemment sur la version Française du site, les prix affichés en euros sont deux fois plus élevés !

 

Nous nous rabattons du coup sur un vol d’Air China à 293€ qui part le soir de Pékin, fait escale à Chengdu en Chine et repart le lendemain matin pour Katmandou. Le problème est de savoir quand prendre le vol. Nous avons un visa de 30 jours et nous voudrions si possible utiliser ces 30 jours au maximum. Mais nous ne savons pas si, officiellement nous serons sortis du territoire chinois en prenant l’avion à Pékin ou seulement le lendemain après notre escale à Chengdu… La connexion Internet du restaurant plante avant que nous trouvions la réponse, obligés de remettre l’achat à plus tard…

 

Nous poursuivons notre balade dans la ville et retournons à notre hôtel. Nous nous installons dans le hall pour nous connecter au wifi de l’hôtel voisin :). C’est ainsi que nous faisons la connaissance d’Olivier et Marie, deux français, qui fêtent leur un an autour du monde aujourd’hui même. Nous discutons un moment avec eux quand un laotien nous interpelle en français.

 

Il s’appelle Dousith, ce qui signifie « 4e étage du paradis ». C’est un ancien professeur de chimie. Maintenant à la retraite, il fait guide français à l’occasion. Il nous parle un peu de l’histoire de son pays, de ses frères et sœurs qui sont tous partis, en France à Rennes et en Australie à Darwin. Nous apprenons aussi que c’est un ancien sportif, qui a détenu le record de lancer de poids dans son pays pendant 42 ans ! Une rencontre surprenante et très intéressante. :)

 

Après cela, nous allons diner avec Olivier et Marie au restaurant d’à côté. Ils reviennent de Chine, nous en profitons donc pour leur poser quelques questions.

 

La Chine semble être une expérience vraiment à part, elle fait toujours beaucoup parler d’elle. Ils nous confirment ce qu’on avait déjà entendu dire : la Chine c’est bien mais les chinois sont difficiles à supporter.

 

Avec tout ça, nous n’avons pas vu le temps passer. Il est déjà minuit et nous n’avons toujours pas réservé nos billets d’avion ! Nous rentrons à l’hôtel, pour nous remettre sur notre affaire. N’ayant pas de certitude quant à la date de sortie du territoire, nous préférons ne pas prendre de risque et réserver notre vol un jour avant la fin de notre visa.

 

Le lendemain, nous retournons nous promener en ville, le long du Mékong et de la rivière Nam Kane. Nous trouvons l’endroit sympa mais pas le coup cœur que l’on espérait. Nous ne ressentons pas la tranquillité et la sérénité des autres villes au bord du Mékong. En plus, les hébergements et restaurants sont plus chers que dans le reste du pays.

Le long de la rivière
Le long de la rivière
Le long de la rivière
Le long de la rivière

Le long de la rivière

Quelques hôtels luxueux
Quelques hôtels luxueux

Quelques hôtels luxueux

Nous visitons le Wat Xieng Thong, apparemment l’un des plus beaux temples de la ville, puis nous nous arrêtons boire un coup au bord du fleuve. A ce moment-là, le vent se lève et il commence à faire froid. Du coup, nous nous dépêchons de finir notre verre et continuons la visite vers le palais royal. Nous n’entrons pas dans le musée payant mais allons voir la collection de voitures de la famille royale.

Le Wat Xieng Thong
Le Wat Xieng Thong
Le Wat Xieng Thong
Le Wat Xieng Thong

Le Wat Xieng Thong

Le palais royal

Le palais royal

Vers 17h, nous nous dirigeons vers le mont Phousi (l’entrée est à 20 000 kips par personne). C’est le meilleur moment de la journée pour y aller car de là-haut, on peut admirer un superbe coucher de soleil.

Vue du mont Phousi
Vue du mont Phousi

Vue du mont Phousi

Coucher de soleil sur Luang Prabang
Coucher de soleil sur Luang Prabang

Coucher de soleil sur Luang Prabang

Nous finirons la journée par un délicieux barbecue laotien.

 

Un peu déçus par cette étape, nous décidons de ne pas nous attarder et de poursuivre la route vers Nong Khiaw au Nord-Est. Nous avons entendu beaucoup de bien sur ce petit village, nous espèrons donc que ça sera le cas.

Barbecue Laotien
Barbecue Laotien
Barbecue Laotien

Barbecue Laotien

Nous achetons nos billets de bus pour Nong Khiaw (70 000 kips par personne marchandé à 135 000 pour deux) et allons-nous coucher sans avoir eu la chance de revoir Olivier et Marie. Mais peut-être les reverrons nous un jour sur Paris ?

 

Commenter cet article

M
Ah ! <br /> <br /> et plus on est près (en bas étage) , plus on est gentil ou c'est l'invesre , il faut être au plus haut étage possible pour accédeer au paradis ?..... ;-)
Répondre
S
Il faut atteindre le Nirvana :)
M
J'aime bien les traductions des prénoms laotiens .... « 4ème étage du paradis » .. <br /> il y a combien d' étages comme ça au paradis ?.... :-)
Répondre
S
C'est infini :)