SVK Tour

A nous les Annapurnas !

20 Avril 2014, 11:39am

Publié par Sandie & Slava

Trek autour des Annapurnas, du 31 mars au 1er avril

 

Aujourd’hui, nous partons de Katmandou pour un trek de 11/12 jours autour des Annapurnas. Ces montagnes culminant entre 7525 mètres  pour l’Annapurna IV et 8091 mètres d’altitude pour l’Annapurna I, un des dix sommets les plus hauts du monde. Nous n’allons pas monter au sommet de l’un d’entre eux mais nous allons quand même passer un col à 5416 mètres.

 

Nous nous réveillons donc à 5h30 du matin et prenons un taxi pour nous rendre à la gare routière au Nord de Thamel (250Rp). Nous avions déjà acheté nos billets de bus la veille donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.

 

Nous arrivons à la gare à 6h30 comme prévu, avec les fesses mouillées pour certains. ;) Un jeune garçon nous amène jusqu’au bus. Il est vide, nous prenons nos places réservées et mettons nos sacs à nos pieds car il n’y a pas de soutes et nous n’avons pas trop envie de les mettre sur le toit.

Le bus pour Bhulbhule
Le bus pour Bhulbhule
Le bus pour Bhulbhule
Le bus pour Bhulbhule

Le bus pour Bhulbhule

Le bus part à 7h avec seulement quinze minutes de retard ce qui est plutôt pas mal. Nous mettons un temps fou à sortir de Katmandou. Il y a plein d’embouteillages et le bus s’arrête très souvent pour prendre des gens.

 

Après deux heures de route, nous faisons une première pause de 10 minutes. Cela fait du bien car le trajet est vraiment dur. Nous roulons sur de la piste bien cabossée, c’est plein de poussière et il y a énormément de camions qui rejettent leurs fumées dans notre bus. L’air est irrespirable !

 

Deux heures plus tard, nous faisons de nouveau une pause de 20 minutes. Le chauffeur a l’air de respecter les règles de sécurité ;). Le trajet est censé durer 6h mais nous avons l’impression que nous sommes encore bien loin de notre destination ! Cela ne fait « que » 4h que nous sommes partis et nous n’en pouvons déjà plus. On a mal aux fesses et aux genoux. Nous avons les jambes pliées en deux. Un bonheur !

 

Trois heures plus tard, nous arrivons à Besisahar. Il est 14h, ça fait déjà une heure que nous devrions être arriver à destination. Normalement, on peut commencer le trek de là, mais prendre le bus jusqu’à Bhulbhule, nous fait gagner un jour de marche. Nous continuons.

 

C’est finalement vers 15h30 que nous arrivons enfin ! Nous sommes tellement contents que nous sautons du bus avant même qu’il ait fini de se garer ! 

Arrivée à Bhulbhule
Arrivée à Bhulbhule

Arrivée à Bhulbhule

Nous grignotons quelques gâteaux, refaisons nos sacs et partons, trop heureux de pouvoir enfin marcher. L’objectif est d’aller dormir un peu plus loin vers Ngadi. Nous avons calé notre planning de marche sur celui de nos amis, Jenni et Guigui, qui ont fait eux aussi ce trek quelques mois plutôt.

 

Cela nous fait tellement du bien de nous dégourdir les jambes que finalement nous décidons de marcher un peu plus et d’aller jusqu’à Nadi Bazar. Le chemin n’est pas terrible car il y a beaucoup de passage de camions. Nous marchons tantôt dans la poussière et tantôt dans la boue. On espère que la suite du chemin sera un peu meilleure. 

Entre Bhulbule et Nadi Bazar
Entre Bhulbule et Nadi Bazar
Entre Bhulbule et Nadi Bazar

Entre Bhulbule et Nadi Bazar

Une fois arrivés au village, c’est la grosse déception ! Tous les hébergements semblent pleins ! Nous avons le choix entre rebrousser chemin ou marcher au moins 1h30 de plus jusqu’au prochain bourg.

 

Nous ne savons pas quoi faire car il est déjà 17h et la nuit tombe vite. Ça semble risqué de continuer à marcher mais nous n’avons pas envie non plus de retourner en arrière. Voyant notre désespoir, un gars nous emmène à l’entrée du village vers une Guesthouse que nous n’avions pas visitée.

 

Il y a bien une chambre de libre mais avec seulement deux lits. Le propriétaire essaye de caser un troisième lit mais ça ne rentre pas, du coup il propose de mettre un matelas par terre.

 

C’est très très sommaire mais nous n’avons pas trop le choix. La chambre est gratuite si nous mangeons chez eux. Vu que les prix du menu ne sont vraiment pas chers, nous acceptons de rester. 

Notre Guesthouse

Notre Guesthouse

Les travaux chinois
Les travaux chinois

Les travaux chinois

Nous sommes en fait juste en face, de résidences industrielles pour chinois. Nous ne sommes pas trop dépaysés du coup. :) Il y a énormément de travaux dans le coin et c’est d’ailleurs pour ça que tous les hébergements sont pleins.

 

Des entreprises chinoises sont en train de construire d’importants barrages ici. Du coup, beaucoup de locaux viennent travailler sur ces chantiers de jour comme de nuit et logent dans les guesthouses du coin. On espère que cela ne va pas nous empêcher de dormir…

 

Nous dinons, faisons une toilette de chat à la lingette (pas d’eau chaude pour prendre une douche) et allons-nous coucher car nous voulons commencer le plus tôt possible le lendemain.

 

Les murs de la chambre, faits de paille, sont tellement fins, que nous entendons tout ce qu’il se dit dans les chambres d'à côté. C’est comme si nous étions tous dans la même pièce ! Nous avons même l’impression que nos voisons de droite parlent à nos voisins de gauche ! Du coup on sort les boulequies et on essaye de s’endormir.

 

On ne peut pas dire que ce fut notre meilleure nuit mais nous avons quand même réussi à dormir un peu. Par contre, les garçons se sont fait dévorer par les moustiques surtout Slava ! Son visage est couvert de piqûres, environ une centaine ! Heureusement ça ne le gratte pas trop.

 

Nous nous réveillons à 6h du matin. Le temps de prendre le petit-déjeuner, de se brosser les dents et de faire nos sacs, nous ne sommes sur la route qu’à 7h30.

 

Pour information, cette première étape nous a coûté 875 roupies pour deux, diner + petit-déjeuner. Ce qui fait environ 6,60 euros pour deux.

Résumé de la première journée de marche :

- Début 16h00 : Bhulbule (altitude : 840m)

- Fin 17h00 : Nadi Bazar (altitude : 940m)

 

Les chiffres ci-dessous ont été calculés par notre podomètre.

- Temps total : 1h00

- Temps effectif de marche : 1h00

- Kilomètres parcourus : 4.50 km

- Vitesse de marche : 4.50 km/h

- Nombre de pas : 7000 pas

- Calories dépensées : 233 Kcal

Aujourd’hui, nous attaquons une grosse étape. Nous avons plus de 20km à parcourir. Heureusement, il fait beau et chaud. De plus, nous quittons enfin les travaux pour nous retrouver sur de petits sentiers entre rizières et villages.

Les rizières entre Nadi Bazar et Ghermu
Les rizières entre Nadi Bazar et Ghermu
Les rizières entre Nadi Bazar et Ghermu
Les rizières entre Nadi Bazar et Ghermu

Les rizières entre Nadi Bazar et Ghermu

Dans les villages
Dans les villages
Dans les villages
Dans les villages

Dans les villages

Ça grimpe pas mal jusqu’à Bahundanda puis ça redescend aussi sec jusqu’à Syange. Nous avons un peu de mal avec le sac au début alors on s’arrête plusieurs fois pour mieux serrer les sangles et optimiser la répartition du poids.

Défilé de garçons qui grimpent
Défilé de garçons qui grimpent

Défilé de garçons qui grimpent

Mais on finit très vite par oublier le poids du sac et on profite des jolis paysages. Nous croisons très peu de touristes sur le chemin, ce sont surtout des locaux avec leur chargement ou leurs bêtes.

 

Nous passons plusieurs ponts suspendus au-dessus des rivières. Nous sommes aussi impressionnés par le nombre de cascades. Nous comprenons mieux pourquoi le Népal serait le deuxième pays du monde, derrière le Brésil, ayant le plus de ressources d’eau douce ! Ça tombe de partout ! :)

Les cascades
Les cascades
Les cascades

Les cascades

Vers Syange, nous faisons une petite pause déjeuner à base de restes de camembert et de reblochon. Ils ont un peu de mal à supporter la chaleur et sont très coulants, mais c’est un régal. :D

 

A partir de là, le chemin s’arrête et nous nous retrouvons sur la piste. Heureusement, il n’y a pas trop de voitures. Le temps commence à se couvrir et nous sentons quelques gouttes tomber. Il ne faut pas trop trainer. Heureusement, la pluie ne tombe pas vraiment et nous arrivons sans trop de mal à Chyamche vers 15h. Nous sommes bien crevés ! 

 

Nous nous arrêtons dans la première Guesthouse à 5min du village. Elle se trouve juste en face d'une très belle cascade. Il y a de vraies chambres avec d'assez bons matelas. Piwi s’endort même quelques instants dans sa chambre, en mode fœtus :).

 

Comme la veille, la nuit est offerte si nous dinons chez eux. Le prix des plats est plus élevé ici mais nous sommes bien plus haut et plus isolés. De plus, il y a de l’eau chaude dans la douche et l’hôtel est vide donc nous sommes au calme.

Rainbow view ghuesthouse
Rainbow view ghuesthouse

Rainbow view ghuesthouse

Nous prenons une bonne douche chaude et nous nous installons dans le restaurant avec vue sur la cascade qui fait plus de 200 mètres de haut. L’Everest, une bière locale, semble faire le plus grand bien aux garçons. :)

 

Comme hier, nous nous couchons tôt et nous nous levons tôt, peu après le soleil, pour profiter au maximum de la journée.

 

La nuit a été bien meilleure que la précédente. C’était confortable et calme. Nous prenons le petit-déjeuner commandé la veille pour gagner du temps, réglons la note et partons.

 

Cette deuxième étape nous aura coûté 1560 roupies pour deux, diner + petit-déjeuner. Ce qui fait environ 11,70 euros pour deux.

Résumé de la deuxième journée de marche :

- Début 7h30 : Nadi Bazar (altitude : 940m)

- Fin 15h00 : Chyamche (altitude : 1385 m)

 

Les chiffres ci-dessous ont été calculés par notre podomètre.

- Temps total avec pauses : 7h30

- Temps effectif de marche : 5h03

- Kilomètres parcourus : 20.56 km

- Vitesse de marche : 4.05 km/h

- Nombre de pas : 30 761 pas

- Calories dépensées : 1 018 Kcal

Commenter cet article

M
On peut savoir pourquoi Slava avait les fesses mouillées si tôt de bon matin ?.... ;-)<br /> Si les prix des Guesthouse doublent tous les 500 mètres de dénivelés parcourus, vous allez exploser le budget après avoir atteint les 5416 m .... ;-)
Répondre
S
Le siège du taxi était souillé d'un liquide, de l'eau certainement :)